Les bienfaits des Oméga 3 et du DHA

par | 8 Juin 2020 | Nutrition | 0 commentaires

article bienfaits omega 3 dha supplement vegan

Nous vous avions déjà presque tout dit à propos du DHA, aujourd’hui nous allons encore plus loin !

Rappels sur les Oméga 3 et le DHA

Les Oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI n-3) à longue chaîne dits essentiels, parce qu’ils sont indispensables à l’organisme (pour son développement et son bon fonctionnement)

Les 3 constituants des AGPI sont :

  • ALA
  • EPA
  • DHA

L’ALA est le précurseur des deux autres oméga-3. Il doit absolument être apporté par l’alimentation car l’organisme ne sait pas le synthétiser.

Les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahéxaénoïque (DHA) : ils peuvent être synthétisés par notre organisme à partir de l’ALA.

Mais la conversion de l’ALA en DHA est dans plus de 90% des cas très insuffisante pour couvrir nos besoins. Il est donc indispensable d’apporter du DHA par l’alimentation ou la supplémentation.

Focus sur le DHA

Le DHA est donc un acide gras polyinsaturé (ou AGPI) du groupe des Omega 3 que l’on retrouve dans toutes les membranes cellulaires et particulièrement dans les yeux et toutes les cellules nerveuses, cerveau compris.

Comme expliqué plus haut, le DHA doit  être apporté par l’alimentation (poissons gras) ou la supplémentation.

Le rôle du DHA

Le DHA joue un rôle fondamental dans l’organisme :

  • Pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux : il augmente en particulier la résistance au stress nerveux
  •  pendant la grossesse : pour la maman et l’enfant  ( voir ci-dessous) ;
  • Pour combattre la fatigue et le vieillissement oculaire
  • Pour diminuer les risques d’hypertension artérielle ;
  • Pour le fonctionnement le plus harmonieux possible de toutes les fonctions physiologiques : sa présence dans toutes les membranes cellulaires et son rôle actif dans leur capacité d’échange, son influence sur la synthèse du cholestérol expliquent largement ses vertus préventives (anti inflammatoires etc.)

Les autres vertus du DHA

Le DHA joue un rôle important chez l’enfant et le sportif

Chez l’enfant : il est indispensable au bon développement du cerveau et du système nerveux. Logiquement, cela commence dès la grossesse et l’allaitement par une alimentation de la maman suffisamment riche en DHA.

Chez le Sportif : le DHA possède un triple rôle bénéfique

  • Réduction des impacts des lésions musculaires
  • Réduction des troubles inflammatoires résultant des sollicitations intensives des ligaments et articulations
  • Augmentation de la capacité anti oxydante de l’organisme (qui permet aussi un moindre vieillissement cellulaire)

Les besoins en DHA

Il est recommandé d’avoir un apport de 250 mg de DHA par jour pour que les allégations de santé reconnues en France et dans l’UE sur les contributions du DHA au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires, nerveux et oculaires soient réelles. (1)

Il suffit de savoir que le DHA représente plus de 90% des Omega 3 de la rétine et du cerveau pour comprendre son importance fondamentale dans le fonctionnement de ces deux organes particulièrement sollicités ! Notre vie devant les écrans a notamment créé une nouvelle fatigue spécifique.

DHA et pathologies

Note préalable : les informations ci-dessous ne sauraient se substituer à toute forme de traitement médical, elles reprennent des informations scientifiques sur les rôles préventifs du DHA dans le cadre de certaines situations physiologiques spécifiques, dont l’origine est cependant toujours Multifactorielle : des apports optimum ne DHA ne peuvent prétendre corriger à eux seuls les troubles évoqués ci-dessous.
En revanche un manque de DHA va en augmenter les risques.

  • Le DHA réduit les risques d’hypertension artérielle
  • DHA et grossesse : en plus de ses vertus pour le développement du fœtus et pour la réduction du risque d’hypertension artérielle, le DHA réduirait le risque de naissance avant terme et de dépression post partum
  • DHA et cancer : plusieurs études montrent des impact positifs du DHA pour limiter le développement de certaines cellules tumorales (prostate, sein etc.)
  • DHA et diabète de type 2 : le DHA et les AGPI ont une action positive pour limiter le risque d’insulino résistance

DHA et Inflammations chroniques : on retrouve des phénomènes d’inflammations chroniques de certains tissus à l’origine de nombre de pathologies (syndrome du côlon irritable, etc.). Le DHA et les AGPI permettent à l’organisme de synthétiser des ‘résolvines’ et ‘protectines’ qui diminuent ces inflammations.

En conclusion

Il ne faut jamais négliger, à aucun stade de la vie, des apports quotidiens en DHA.

Cela ne peut être obtenu qu’avec des poissons gras ou une supplémentation spécifique, comme c’est le cas de notre complément alimentaire Argalys Essentiels, obtenue à partir d’Algues Cultivées, sans impact négatif sur la faune marine.

Deux documents de synthèse pour en savoir plus

(1) le rapport complet de l’ANSES https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-omega3.pdf Florence Hubert:
Synthèse enzymatique de phospholipides structurés riches en DHA. (Enzymatic synthesis of structured phospholipids rich in DHA). University of Maine, Le Mans, France, 2018 (https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01887172)

Actus & infos

Comment choisir son complément alimentaire fer ?

Comment choisir son complément alimentaire fer ?

Le fer est un oligo-élément essentiel, c’est-à-dire une substance présente en petite quantité au sein de l’organisme, mais indispensable à son bon fonctionnement.

Le fer peut être apporté par supplémentation, mais comment bien choisir son complément fer ?

lire plus
Le rôle du Fer dans l’organisme

Le rôle du Fer dans l’organisme

Le Fer est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme bien que présent en très faible quantité.
Mais quel est son rôle et quels sont les besoins?

lire plus