Les troubles du sommeil
Les difficultés à s'endormir, les nuits agitées et les réveils fréquents peuvent être des problèmes courants qui ont un réel impact sur notre bien-être quotidien.
Mieux comprendre la nature et l'origine de ces troubles est indispensable pour retrouver un sommeil réparateur.
Qu'est ce qu'un trouble du sommeil ?
Les troubles du sommeil se caractérisent par des altérations dans la quantité, la qualité ou le rythme du sommeil.
Ils se répartissent en trois groupes distincts :
Les dyssomnies englobent différents troubles du sommeil tels que :
- les insomnies
- Les réveils nocturnes
- Les troubles du rythme circadien (rythme veille-sommeil).
Ils sont les plus répandus et affectent la qualité et la durée du sommeil.
Les troubles parasomniques regroupent diverses manifestations anormales pendant le sommeil, sans incidence directe sur la vigilance diurne. Cela inclut :
- Les cauchemars
- Les terreurs nocturnes
- Les apnées du sommeil
- Le bruxisme (grincement des dents).
Les troubles de l'hypersomnie, caractérisés par une somnolence excessive pendant la journée malgré un temps de sommeil adéquat.
Insomnies, réveils nocturnes, quelles sont les causes ?
Le stress et l'anxiété 🤯
Lorsque notre esprit est en proie à des soucis incessants ou à une tension constante, il devient difficile de trouver le sommeil.
Des habitudes de sommeil irrégulières ⏰
Les variations dans les heures de coucher et de lever peuvent rendre difficile l'instauration d'un cycle de sommeil régulier et reposant.
L'alimentation 🍔
La consommation de caféine ou des repas copieux ou trop épicés peuvent entraîner des problèmes de digestion qui perturbent notre sommeil.
Certaines maladies 😷
L'apnée du sommeil, le reflux gastro-œsophagien, les douleurs chroniques, ou encore les troubles respiratoires peuvent perturber le sommeil de différentes manières
Les solutions pour votre sommeil
Insomnies, réveils nocturnes, épuisement ?
Des solutions nutritionnelles existent pour vous aider à retrouver le sommeil
3 compléments pour mieux dormir !
Chez Argalys, nous souhaitions proposer des solutions efficaces pour vous aider à retrouver le sommeil. Pour cela, nous avons conçu 3 formules qui adressent les causes des troubles du sommeil.
Pour les personnes qui souffrent d'anxiété, de décalage horaire ou encore à d'un rythme de sommeil déréglé, notre formule Mélatonine est parfaitement adaptée.
Elle a été spécialement conçue pour les personnes souffrant d'insomnies ou de réveils nocturnes. En associant de la mélatonine a du miel et du coquelicot, dans une formule liquide, nous vous offrons une solution complète pour accélerer l'endormissement tout en réduisant l'anxiété.
Lorsque les troubles du sommeil sont uniquement liés à un phénomène de stress, notre formule Magnésium pourra idéalement compléter la cure de Mélatonine. En effet, le magnésium contribue à la régulation du système nerveux en agissant sur la production de certaines hormones liées au stress, telles que le cortisol.
Enfin, pour compléter notre approche holistique du sommeil, nous proposons également des Oméga 3 DHA, reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cérébrale et plus particulièrement les phénomènes de dépression.
Vos questions sur nos produits pour le sommeil
La Mélatonine
La mélatonine, aussi appelée “hormone du sommeil” a un effet bénéfique sur l’endormissement et la régulation des cycles circadiens.
Elle aide à synchroniser les cycles de sommeil avec le cycle jour/nuit naturel.
Son usage sera donc recommandé pour :
- Réduire le temps d’endormissement
- Diminuer les effets du décalage horaire
- Favoriser la relaxation
- Réduire les troubles de l’insomnie
La Mélatonine est une hormone naturellement synthétisée par l'organisme. Certains facteurs comme le stress, la lumière, l'alimentation, peuvent perturber sa production. Par conséquent, un apport complémentaire de Mélatonine pourra permettre de compenser la baisse.
Le Magnésium
Oui, le magnésium peut jouer un rôle bénéfique dans la qualité du sommeil.
Le magnésium peut favoriser le sommeil en contribuant à réduire le stress et l'anxiété, en régulant les neurotransmetteurs impliqués dans le sommeil, et en favorisant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. De plus, le magnésium peut également aider à réguler les niveaux de calcium, qui jouent un rôle dans la contraction et la relaxation musculaire, ce qui peut favoriser un état de relaxation propice à l'endormissement.
Les Oméga-3 DHA
Le DHA (acide docosahexaénoïque), un type d'Oméga-3, a été étudié pour son potentiel bénéfique dans la gestion de la dépression et des troubles de l'humeur.
Le DHA peut jouer un rôle dans la modulation de l'inflammation et du stress oxydatif, qui sont tous deux impliqués dans le développement de la dépression. De plus, le DHA est un composant structurel important des membranes cellulaires du cerveau et est essentiel pour le bon fonctionnement des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, qui régule l'humeur.
Les Oméga-3 DHA peuvent donc être utiles si les troubles du sommeil sont liés à un état dépressif.
Ils parlent de nous