La vitamine B6 ou pyridoxine : rôles, bienfaits et carence

La vitamine B6 ou pyridoxine : rôles, bienfaits et carence

21 Mar 2022 | Nutrition | 0 commentaires

Moins connue que d’autres vitamines du groupe B, comme la B12 ou la B9, la vitamine B6 n’en reste pas moins une vitamine dite « essentielle » à l’organisme.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à son rôle, ses bienfaits et toutes les caractéristiques qui lui sont associées.

Qu’est-ce que la vitamine B6 ? (Définition et rôle)

La vitamine B6 est une vitamine du groupe B, aussi appelée pyridoxine, qui est naturellement retrouvée sous 3 formes :

  • La pyridoxine
  • Le pyridoxal
  • La pyridoxamine.

Ces formes sont, telles quelles, inactives. C’est une fois dans l’organisme qu’elle se transforme en sa forme active.

Elle est une vitamine hydrosoluble que l’organisme ne synthétise pas, pas plus qu’elle ne l’emmagasine. Elle est dite « essentielle » et doit donc être apportée quotidiennement par l’alimentation.

Quel est le rôle de la pyridoxine ?

La vitamine B6 joue plusieurs rôles majeurs et intervient dans bons nombres de réactions enzymatiques.

L’European Food Safety Authority (EFSA) a d’ailleurs rappelé les rôles dans lesquelles elle est impliquée.
Voici quelques-unes des actions dans lesquelles on lui prête une action bénéfique :

  • Elle est essentielle dans la synthèse et la dégradation (métabolisme) des acides aminés et des protéines. (EFSA, 2010)
  • Associée à la vitamine B12 et à l’acide folique (vitamine B9), la pyridoxine participe favorablement à la synthèse de l’hémoglobine et au renouvellement du nombre de globules rouges.
  • Elle intervient également sur le plan immunitaire puisqu’elle soutient les tissus lymphoïdes et participe à la synthèse des globules blancs, premiers défenseurs de l’organisme contre les agents pathogènes.
  • La vitamine B6 permet de mobiliser de l’énergie en aidant activement à la glycogénolyse, qui est le terme technique qui correspond à la transformation du sucre emmagasiné dans le foie en sucre et qui est ensuite utilisable par l’ensemble des organes.
  • Elle aide au bon fonctionnement du système nerveux et le soutient en permettant la production de neuromédiateurs importants et indispensables tels la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline, le GABA (acide gamma aminobutyrique) et d’autres. (EFSA 2009, 2010).
  • Elle contribue à avoir une sphère cutanée saine.

En plus de tous ces aspects dans lesquels la vitamine B6 est impliquée, elle est aussi considérée comme une coenzyme. C’est-à-dire qu’elle aide d’autres enzymes à catalyser de nombreuses autres réactions biochimiques.

Quels sont les bienfaits de la vitamine de la vitamine B6 ?

En regardant les différents rôles dans lesquels est impliquée la vitamine B6 et si les apports quotidiens sont couverts, les bienfaits sur l’organisme sont intéressants :

D’un point de vue physique, la vitamine B6 prévient la fatigue physique et permet à l’organisme une meilleure résistance à l’effort

Agissant sur la synthèse de divers neurotransmetteurs, la pyridoxine contribue à une meilleure santé cérébrale et de facto permet entre autre une facilitation à l’adaptation face au stress et aux agents stressants.

Ainsi, elle participe activement à l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel.

Par ailleurs, elle aide à une meilleure défense immunitaire contre les agents infectieux auxquels l’organisme peut être confronté.

Quels sont les besoins de l’organisme ?

Dans le cadre de la vitamine B6, la référence nutritionnelle est « l’apport satisfaisant ».
Cet apport évolue selon l’âge, le sexe et l’état physiologique des individus.

Ils sont de :

  • 1,5 mg/jour pour les femmes et 1,8 mg pour les hommes.
  • 2 mg/jour pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • 2,2 mg/jour pour les personnes âgées.

Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B6 ?

Cette vitamine ayant une action sur l’ensemble de l’organisme, une carence en vitamine B6 peut amener à certains risques.

Une personne carencée sera plus fragile et moins dynamique, fatiguée et asthénique. Plus particulièrement sur le système nerveux, elle sera à fleur de peau, plus sur les nerfs, irritée voire déprimée.

Un manque en cette vitamine capitale peut également entraîner des troubles de la sphère cutanée et provoquer des déséquilibres tels une dermatite séborrhéique, une inflammation localisée et de l’acné.

Par ailleurs, intervenant dans le métabolisme de l’hémoglobine, une carence peut provoquer une anémie particulière, qui non traitée peut s’avérer sévère.

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B6 ?

On retrouve de la vitamine B6 dans des produits animaux et végétaux.

De source animale, la vitamine B6 est retrouvée dans certains poissons comme la sole ou le maquereau, dans les abats, comme le foie de bœuf, les rognons et les viandes rouge et blanche. Elle est également présente dans les œufs.

Certains végétaux contiennent aussi de la vitamine B6. C’est le cas des céréales complètes (avoine, riz, germe de blé), des légumineuses tels que les pois chiches, les haricots blancs.

L’ail et les pommes de terre en contiennent également tout comme les bananes et les kiwis.

On retrouve de la vitamine B6 dans les oléagineux comme les pistaches, les noix de Grenoble, les noisettes et les graines de tournesol.

La vitamine B6 dans les compléments alimentaires ?

Pour tous les nutriments faiblement stockés par l’organisme (dont la vitamine B6) il est toujours intéressant d’avoir des apports quotidiens adéquats.

De ce fait, si l’apport n’est pas suffisant dans l’alimentation, il faudra veiller à se complémenter.
Avec le Multivitamines et minéraux de chez Argalys, vous vous assurez votre apport quotidien recommandé en vitamine B6, mais aussi en 16 autres éléments essentiels que contient chaque gélule pour un organisme en pleine forme.

Bibliographie :


AUTEUR

Fatma Sakhri – Naturopathe

Fatma Sakhri est naturopathe dans la région lyonnaise.
Après une formation à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels, Fatma Sakhri a intégré l’institut Euronature affiliée à la FENA (Fédération françaises des écoles de naturopathie).
Elle fait partie de notre réseaux de partenaires !

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest