La vitamine B5 : propriétés, bienfaits et carence

La vitamine B5 : propriétés, bienfaits et carence

23 Mai 2022 | Nutrition | 0 commentaires

Surnommée « vitamine anti-stress » la vitamine B5, ou acide pantothénique est aussi très réputée pour son action réparatrice sur la peau et les cheveux.

Dans cet article, nous revenons sur son rôle et ses bienfaits pour l’organisme.

Focus sur l’acide pantothénique aussi appelé « Vitamine B5 »

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est une vitamine essentielle à l’organisme.

Comme les autres vitamines hydrosolubles, elle ne se stocke pas dans l’organisme. Il est donc indispensable qu’elle soit apportée quotidiennement par le biais d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Comme toutes les vitamines du groupe B, elle est impliquée dans un certain nombre de réactions biochimiques et enzymatiques en jouant le rôle de co-facteur (pour le coenzyme A).

Quel est le rôle que la vitamine B5 ?

En tant que coenzyme, la vitamine B5 possède des rôles multiples et intervient dans la synthèse protéique et lipidique ainsi que dans l’équilibre hydrique.

La vitamine B5 participe également à la régulation du métabolisme énergétique et réduit les états de fatigue en ayant une action positive sur le stress.

De plus, certaines études scientifiques ont démontré un rôle important que peuvent avoir les dérivés de la vitamine B5 sur les syndromes métaboliques de type hypercholestérolémie et triglycéridémie.

Elle intervient aussi dans la synthèse des différentes hormones stéroïdiennes, comme le cortisol et l’adrénaline (qui sont les hormones du stress), la testostérone, les œstrogènes et la progestérone (qui sont les hormones sexuelles).

Quels sont les bienfaits de la vitamine B5 ?

Les bienfaits de la vitamine B5 sont nombreux :

  • Elle offre une meilleure cicatrisation cutanée
  • Embellit la peau
  • Favorise la pousse des cheveux en fortifiant le bulbe capillaire
  • Permet de gainer le cheveu et de densifier la chevelure
  • Atténue la chute des cheveux
  • Régule le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang
  • Abaisse le stress

Concernant la santé de la peau, la vitamine B5 participe au métabolisme du film hydrolipidique, permettant d’éviter la sécheresse cutanée et de la maintenir souple.
La vitamine B5 renforce la couche superficielle de la peau et favorise la croissance cellulaire.

La vitamine B5 possède également des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, il est donc intéressant d’en consommer pour les problématiques d’acné ou de rougeurs. Par ailleurs, son action réparatrice permettra une meilleure cicatrisation de la peau et des muqueuses.

La vitamine B5 peut être aussi utilisée pour restructurer la fibre capillaire en venant combler les écailles du cheveu.

Cette vitamine est donc indispensable et capitale pour la santé des phanères, qui sont les ongles, l’ensemble des cellules de la peau et les cheveux.

Les besoins en vitamine B5 ?

Les apports journaliers recommandés sont différents selon le sexe.

Ils sont d’environ : 4,7 mg/jour pour les femmes et 5,8mg/jour pour les hommes.

À noter que dans certains cas spécifiques il est nécessaire d’augmenter les apports en vitamines B5. C’est notamment le cas pour les personnes ayant un régime végétalien, les diabétiques, les personnes consommant de l’alcool, les femmes enceintes et allaitantes (NB : pas plus de 10mg/jour).

Existe-t-il un risque de carence ?

Les risques de carence en vitamine B5 sont très rares, tant cette vitamine est présente dans presque tous les aliments.

Toutefois, dans certains cas, une carence peut se traduire par des troubles de la sphère nerveuse avec des maux de têtes et d’autres problématiques comme des troubles de l’humeur et du sommeil. Il peut y avoir également quelques fourmillements aux extrémités et certains désordres d’ordre gastro-intestinaux.

Dans quels aliments peut-on retrouver de la vitamine B5 ?

Comme son nom scientifique l’indique (en grec pantothen voulant dire de toute part), la vitamine B5 se retrouve dans de nombreux aliments, tant d’origine animale que végétale, cuits et crus.

Comme elle est hydrosoluble, il est préférable de cuisiner les aliments à la vapeur plutôt qu’à l’eau, afin de limiter les pertes de la vitamine par dissolution dans l’eau de cuisson. (Jusqu’à 40% du contenu initial) *.

Elle est présente dans :

  • La viande (canard, poulet) : le foie, les rognons
  • Les œufs
  • Les produits laitiers (gorgonzola)
  • Les poissons (truite et saumon).
  • Les champignons comme les shiitakes séchés ou les champignons de paris, la levure de bière.
  • Les céréales complètes (riz, blé / germe de blé)
  • Les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots, fève)
  • Les légumes (légumes verts, chou-fleur, feuille de corète)
  • Les fruits (pastèque, dattes, grenade, fraise, banane)
  • Les oléagineux (amandes, noix de cajou, noisette, noix de macadamia, noix, pistache, avocat). La gelée royale en contient aussi.

* A noter que toutes les autres vitamines hydrosolubles sont également concernées par ce mécanisme (en cas de cuisson à l’eau, l’ajout de sel permet de limiter le mécanisme d’osmose et les pertes de l’aliment de base).

La vitamine B5 est également thermosensible : éviter les cuissons longues pour la préserver

La vitamine B5 dans les compléments alimentaires

En complément alimentaire, la vitamine B5 est souvent prise en cas d’acné pour réparer et cicatriser plus rapidement la peau mais aussi pour accélérer la pousse des cheveux. Elle est réellement un allié beauté efficace.

La formule Multivitamines & Minéraux Argalys apporte 100% des besoins quotidiens de vitamine B5 pour un adulte ainsi que 16 autres vitamines et minéraux essentiels à l’organisme, dont le magnésium.


AUTEUR

Fatma Sakhri – Naturopathe

Fatma Sakhri est naturopathe dans la région lyonnaise.
Après une formation à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels, Fatma Sakhri a intégré l’institut Euronature affiliée à la FENA (Fédération françaises des écoles de naturopathie).
Elle fait partie de notre réseaux de partenaires !

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest