La mélatonine est une hormone naturelle qui déclenche le sommeil.
Elle est produite par la petite glande pinéale du cerveau (appelée aussi épiphyse) à partir d’un acide aminé : le tryptophane.
La production de mélatonine suit un cycle circadien « l’horloge interne », lié au cycle jour-nuit, ou même plus exactement au cycle lumière/obscurité. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’obscurité pour bien dormir !
La production de la Mélatonine en fonction de l'obscurité
La production de mélatonine est directement influencée par l’obscurité.
La rétine des yeux contient des cellules sensibles à la lumière qui transmettent des signaux au cerveau pour informer sur les niveaux d'éclairage ambiant. En présence de lumière, naturelle ou artificielle (y compris écrans), la production de mélatonine est inhibée.
Lorsque l'obscurité s’installe, la glande pinéale commence à synthétiser et à libérer la mélatonine. Elle induit rapidement une sensation de fatigue, favorisant l'endormissement. C'est pourquoi la mélatonine est surnommée "l'hormone du sommeil".
Son rôle d’antioxydant
Les propriétés de la mélatonine ne se limitent pas à la régulation du sommeil.
Elle est également impliquée dans d'autres fonctions essentielles de l'organisme :
- Un rôle antioxydant, protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Une contribution au renforcement du système immunitaire,
Des évaluations scientifiques, non totalement confirmées à ce jour, ont également suggéré que la mélatonine pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement et la prévention de certaines maladies neurodégénératives.
La mélatonine et la régulation des cycles circadiens
Le rôle le plus important de la mélatonine est de réguler le rythme circadien.
Le rythme circadien est un processus biologique de 24 heures qui régule les cycles de sommeil, d'éveil, de température corporelle et d'autres fonctions physiologiques.
Les perturbations quotidiennes du rythme circadien sont nombreuses et diminuent la production de mélatonine.
On peut citer :
- Le décalage horaire des voyageurs,
- Le travail de nuit,
- L’exposition aux lumières artificielles
Les écrans représentent une perturbation quasi universelle. Un rituel d’endormissement normal devrait comprendre l’arrêt de cette exposition aux écrans au moins une demi-heure avant le coucher, particulièrement pour les enfants (et les gamers !).
La Mélatonine pour s'endormir rapidement
Lorsque votre sommeil est perturbé, l’utilisation d’une supplémentation ponctuelle de Mélatonine, avant l’endormissement, permet de retrouver un sommeil plus serein. Elle permettra de compenser la baisse de production de l'organisme.
Bien que la mélatonine soit généralement considérée comme sûre, il est néanmoins important de se conformer aux précautions d'emplois afin d'éviter tout effet indésirable et connaître les contre-indications. Pour des informations plus précises, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou votre médecin traitant, ce qui ne peut qu'être bénéfique.