La Mélatonine : L’hormone clé du sommeil

La Mélatonine : L’hormone clé du sommeil

Découvrez dans cet article comment la mélatonine, influence votre sommeil en suivant le cycle circadien. Apprenez en plus sur son fonctionnement pour des nuits sereines.

La mélatonine est une hormone naturelle qui déclenche le sommeil.

Elle est produite par la petite glande pinéale du cerveau (appelée aussi épiphyse) à partir d’un acide aminé : le tryptophane.   

La production de mélatonine suit un cycle circadien « l’horloge interne », lié au cycle jour-nuit, ou même plus exactement au cycle lumière/obscurité. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’obscurité pour bien dormir !

La production de la Mélatonine en fonction de l'obscurité

La production de mélatonine est directement influencée par l’obscurité.

La rétine des yeux contient des cellules sensibles à la lumière qui transmettent des signaux au cerveau pour informer sur les niveaux d'éclairage ambiant. En présence de lumière, naturelle ou artificielle (y compris écrans), la production de mélatonine est inhibée.

Lorsque l'obscurité s’installe, la glande pinéale commence à synthétiser et à libérer la mélatonine. Elle induit rapidement une sensation de fatigue, favorisant l'endormissement. C'est pourquoi la mélatonine est surnommée "l'hormone du sommeil".

Son rôle d’antioxydant

Les propriétés de la mélatonine ne se limitent pas à la régulation du sommeil.
Elle est également impliquée dans d'autres fonctions essentielles de l'organisme :

  • Un rôle antioxydant, protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Une contribution au renforcement du système immunitaire,

Des évaluations scientifiques, non totalement confirmées à ce jour, ont également suggéré que la mélatonine pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement et la prévention de certaines maladies neurodégénératives.

La mélatonine et la régulation des cycles circadiens

Le rôle le plus important de la mélatonine est la régulation du rythme circadien.
Le rythme circadien est un processus biologique de 24 heures qui régule les cycles de sommeil, d'éveil, de température corporelle et d'autres fonctions physiologiques.

 Les perturbations civilisationnelles du rythme circadien sont nombreuses et diminuent et retardent la production de mélatonine. Avec un sommeil plus difficile et moins reposant et à moyen terme des conséquences importante sur la qualité de vie et la santé.

On peut citer :

  • Le décalage horaire des voyageurs,
  • Le travail de nuit,
  • L’exposition aux lumières artificielles

Les écrans représentent une perturbation quasi universelle. Le rituel d’endormissement serein comprend l’arrêt de cette exposition aux écrans au moins une demi-heure avant, particulièrement pour les enfants (et les gamers !).

 La Mélatonine en supplémentation

Dans ces situations, l’utilisation d’une supplémentation ponctuelle de Mélatonine (avant l’endormissement) permet de retrouver un sommeil plus serein.
(Dans ce cas :il est très important de se conformer aux précautions d’emplois définies par le fabricant afin d’éviter tout risque d’assoupissement inapproprié, notamment dans les métiers nécessitant une vigilance accrue : conducteurs d’engins etc.).