Quelles sont les meilleures vitamines pour les cheveux ?

Quelles sont les meilleures vitamines pour les cheveux ?

14 Juil 2022 | Nutrition | 0 commentaires

Les cheveux sont un reflet direct de la qualité et de l’équilibre de notre alimentation.

Plusieurs micronutriments sont essentiels pour la bonne santé des cheveux : minéraux, acides aminés, vitamines etc. Dans cet article nous détaillons le rôle des vitamines sur la vitalité et la résistance de nos cheveux.

La biotine, pour des cheveux sains

Egalement appelée vitamine B8 ou vitamine H, la biotine est un nutriment essentiel pour la bonne santé du cheveu.

Quels sont les bienfaits et le rôle de la vitamine B8 ?

La biotine joue un rôle clef dans de nombreux métabolismes tels que la synthèse des acides aminés ou encore la dégradation des protéines. Elle est également impliquée dans le fonctionnement normal du système nerveux.

La vitamine H est donc un élément essentiel à la bonne santé de notre organisme. Elle l’est tout autant en ce qui concerne les cheveux. En effet, la vitamine H est impliquée dans :

  • Le renouvellement des cheveux en stimulant la repousse ;
  • La stimulation de la synthèse de la kératine. Cette protéine est le principal constituant des cheveux, des poils et des ongles ;
  • La protection contre le dessèchement du cuir chevelu : en évitant que le cuir chevelu perde de son élasticité, la biotine prévient la cassure du cheveu ;
  • La synthèse de certaines vitamines : la biotine favorise indirectement la régénération des cheveux. En effet, elle intervient comme coenzyme dans la synthèse des vitamines B9 et B12. Ces dernières sont essentielles pour la bonne santé de la chevelure.

Grâce à toutes ses propriétés, la biotine est souvent recommandée pour limiter la perte de cheveux et influer sur la repousse. Les bienfaits de la vitamine B8 sur les cheveux sont reconnus par les autorités sanitaires européennes.

Quels sont les symptômes d’une carence en biotine ?

Différents symptômes peuvent vous alerter sur une éventuelle carence légère en biotine :

  • Des cheveux qui deviennent cassants, fragiles, voire gras ;
  • Une chute de cheveux quotidienne qui dépasse le seuil normal de 100 cheveux ;
  • Une peau et un cuir chevelu qui s’assèchent ;
  • L’apparition d’acné ou d’érythème ;
  • Des ongles cassants et fragiles ;

La prise de médicaments, une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, une grossesse ou des problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une carence en biotine.

Les vitamines du groupe B indispensables à vos cheveux

La biotine n’est pas la seule à influer sur la santé de vos cheveux. La plupart des vitamines du groupe B participent également à la bonne santé de votre chevelure.

Vitamine B5

La vitamine B5 est également appelée acide pantothénique. Ce micronutriment est souvent préconisé en association avec la biotine pour retrouver des cheveux en bonne santé.

L’acide pantothénique aurait en effet une action bénéfique sur les cellules du follicule pileux, la racine du cheveu. De fait, la B5 contribuerait à freiner la chute capillaire.

Vitamine B9

Egalement appelée acide folique, la vitamine B9 stimule  la régénération cellulaire des tissus et des follicules pileux.

Une perte de cheveux plus importante qu’à l’accoutumée peut être le signe d’une carence en acide folique. Celle-ci s’accompagne d’un changement d’aspect des cheveux qui apparaissent plus ternes et plus cassants.

Vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est la plus grosse vitamine du groupe B. Hydrosoluble, elle ne joue pas un rôle dans la santé du cheveu, mais dans sa coloration.

En effet, l’un des symptômes d’une carence en vitamine B12 est une moindre production de mélanine, ce pigment naturel qui donne la couleur à votre chevelure. Une alimentation équilibrée en cobalamine ralentit le risque de vieillissement cellulaire, et donc contribue à freiner l’apparition de cheveux blancs.

Vitamine B1

Les bienfaits de la vitamine B1 sur les cheveux ne sont à ce jour pas démontrés. Toutefois, la thiamine est essentielle au fonctionnement normal de notre organisme.

Vitamine B3

La vitamine B3 ou PP contribue à la synthèse de la kératine et à lutter contre le stress oxydatif. Ce dernier est à l’origine la dégénérescence cellulaire, notamment des cellules du cuir chevelu. Une carence en vitamine B3 se traduit d’ailleurs par un apparition précoce de cheveux blancs.

Vitamine B6

La vitamine B6 ne participe pas directement à la bonne santé du cheveu. En revanche, elle entre en jeu dans de nombreux mécanismes métaboliques qui vont dans ce sens.

Comment couvrir vos besoins quotidiens pour des cheveux en bonne santé ?

Le corps humain ne synthétise qu’un nombre très limité de vitamines. C’est le cas de la vitamine D par l’épiderme ou de la B3. La flore intestinale synthétise de la B1, de la B2 et de la B8.

Toutefois, cette synthèse est souvent insuffisante. La principale source de vitamines et de biotine se trouve dans notre assiette. En théorie, une alimentation saine et équilibrée permet de couvrir nos besoins quotidiens, et ce, à tout âge.

Dans les faits, il en est tout autrement. Nombreux sont les Français qui présentent des carences. Celles-ci sont souvent liées à la prise de médicaments, à la sédentarité ou encore à la consommation d’aliments ultra-transformés.

Pour éviter une carence et avoir des cheveux en bonne santé, la prise de compléments alimentaires riches en biotine et en vitamines B peut s’avérer nécessaire. Pour cela, notre formule Multivitamines et minéraux est bien adaptée avec son cocktail de 17 nutriments dont la vitamine H et la vitamine B12.

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest