Protéines, calories, acides aminés, vitamines, fibres, sucres lents, probiotiques etc… Tout cela n’est pas forcément parlant pour tous.
Bien sûr chacun s’alimente chaque jour sans le recours d’une aide extérieure, mais lorsqu’on regarde la réalité de près, on constate que de nombreuses personnes n’ont pas une alimentation très équilibrée, ni très cohérente avec leur style de vie.
Dans la pratique, il n’est pas si facile d’y arriver seul : les repas hors foyer, les jeunes enfants récalcitrants aux légumes, le manque de temps, sont autant de contraintes qui viennent compliquer encore un peu plus le suivi d’une alimentation saine, variée et source de plaisir.
Notre conseil : faites appel à un professionnel !
Si vous souhaitez améliorer votre alimentation ou si vous chercher à obtenir des conseils spécifiques, prenez le temps de consulter un conseiller en nutrition qui vous aidera, vous guidera et éventuellement vous suivra régulièrement dans des phases plus importantes (régime amincissant, récupération post traumatisme, programme sportif, etc.).
N’hésitez pas à vous faire aider par un ou une professionnelle pour votre alimentation : vous serez toujours gagnant :
- Sur le plan santé bien être
- Sur le plan économique
Cependant, comment faire la distinction entre les différentes spécialités parmi les professionnels de la nutrition ?
Il est parfois difficile de déterminer celui ou celle qui sera le plus compétent pour nous accompagner.
Nous vous proposons de décrypter les spécialités de chacun.
Nutritionnistes, diététiciens, naturopathes : des compétences différentes selon vos besoins.
Le médecin nutritionniste
C’est un médecin diplômé spécialisé.
Il intervient en priorité pour adapter le régime à des situations pathologiques (obésité, traitement médicaux…) mais aussi pour prévenir ou corriger des déséquilibres (pendant la croissance des enfants, seniors etc.). Il peut évidemment prescrire des médicaments et ses honoraires sont remboursables selon les modalités habituelles.
Le Diététicien
A obtenu un diplôme de type BTS ou DUT spécialisé, c’est un professionnel du secteur paramédical.
Il est à même de concevoir un programme alimentaire cohérent avec vos besoins nutritionnels, d’équilibrer vos menus et de proposer un programme sur plusieurs mois pour un objectif précis (saison sportive, perte de poids, croissance) et en fonction de votre éthique (notamment pour les végétariens et végétaliens).
Les Naturopathes
Proposent une démarche de type holistique, c’est-à-dire visant à rééquilibrer l’ensemble des éléments vitaux d’une personne.
L’alimentation et la nutrition y jouent évidemment un grand rôle mais tous les autres aspects de l’hygiène physiologique et mentale seront aussi pris en compte (stress, respiration, attitude etc.). La démarche d’un naturopathe suppose une grande écoute pour élaborer un programme très personnel. Il n’y a pas de diplôme d’Etat de Naturopathe, mais un certain nombre d’organismes assurent des formations sérieuses en la matière.
Trouvez un praticien près de chez vous !
Vous pouvez désormais trouver le professionnel qui saura répondre à vos attentes, en quelques clics, depuis notre site internet.
Dans la nouvelle rubrique “Trouver un praticien“, vous avez accès aux fiches descriptives de Diététiciens nutritionnistes et Naturopathes qui collaborent avec notre gamme Argalys Essentiels. Alors, si vous avez la moindre question, contactez-les !
Professionnels : n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre réseau de partenaires qui nous permet de mieux échanger pour améliorer nos produits et nos conseils, c’est sans engagement !
L’équipe Argalys
bonjour merci pour le choix libre pour moi il me faut une personne qui me corrige mon alimentations supprimer le sucre pour des mycoses , intestin paresseux rééquilibre mes repas restaurée les flores …mais que choisir merci pour votre conseil cordialement
Bonjour Madame Lethien,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez consulter la page https://www.argalys.com/trouver-un-praticien-pres-de-chez-moi/.
En fonction de votre domicile, vous pourrez trouver un conseiller proche de chez vous, ou à défaut choisir un professionnel qui puisse vous suivre à distance pour vous aider. Dans tous les cas, prévoyez d’intégrer à votre programme une augmentation de la consommation de fruits et légumes et une activité physique régulière, même si très modérée, votre transit intestinal s’en trouvera très amélioré.
Cordialement.
Pascal.
Argalys
Le naturopathe n’est pas diplômé pour gérer des pathologies, la différence de compétences est flagrante, le diététicien est le plus qualifié
Le traitement des pathologies est strictement du domaine médical. Il ne faut pas confondre !Les conseils pour améliorer le bien être ,ont évidemment un impact positif sur le fonctionnement de l’organisme et donc sur la santé générale,mais cela reste du domaine préventif . Il est regrettable que certains naturopathes transgressent les limites raisonnables des vertus de leur connaissance,la profession de diététicien est évidemment beaucoup mieux encadrée,et avec une sphère de compétence bien définie.