Protéines, calories, acides aminés, vitamines, fibres, sucres lents, probiotiques etc…
Tout cela n’est pas forcément parlant pour tous.

Bien sûr chacun s’alimente chaque jour sans le recours d’une aide extérieure, mais lorsqu’on regarde la réalité de près, on constate que de nombreuses personnes n’ont pas une alimentation très équilibrée, ni très cohérente avec leur style de vie.

Dans la pratique, il n’est pas si facile d’y arriver seul : les repas hors foyer, les jeunes enfants récalcitrants aux légumes, le manque de temps, sont autant de contraintes qui viennent compliquer encore un peu plus le suivi d’une alimentation saine, variée et source de plaisir.

Notre conseil :

Prenez l’habitude de consulter un conseiller en nutrition qui vous aidera, vous guidera et éventuellement vous suivra régulièrement dans des phases plus importantes (régime amincissant, récupération post traumatisme, programme sportif, etc.).

N’hésitez pas à vous faire aider par un ou une professionnelle pour votre alimentation : vous serez toujours gagnant :

  • Sur le plan santé bien être
  • Sur le plan économique

« Bien manger, avec des produits sains ne coute pas plus cher, au contraire. »

Cependant, comment faire la distinction entre les différentes spécialités parmi les professionnels de la nutrition?

Il est parfois difficile de déterminer celui ou celle qui sera le plus compétent pour nous accompagner.
Nous vous proposons de décrypter les spécialités de chacun.

dieteticien nutritionniste complement alimentaire vegan mieux manger qui consulter

Nutritionnistes, diététiciens, naturopathes : des compétences différentes selon vos besoins.

Le médecin nutritionniste

C’est un médecin diplômé spécialisé. Il intervient en priorité pour adapter le régime à des situations pathologiques (obésité, traitement médicaux…) mais aussi pour prévenir ou corriger des déséquilibres (pendant la croissance des enfants, seniors etc.). Il peut évidemment prescrire des médicaments et ses honoraires sont remboursables selon les modalités habituelles.

Le Diététicien

A obtenu un diplôme de type BTS ou DUT spécialisé, c’est un professionnel du secteur paramédical : il est à même de concevoir un programme alimentaire cohérent avec vos besoins nutritionnels, d’équilibrer vos menus et de proposer un programme sur plusieurs mois pour un objectif précis (saison sportive, perte de poids, croissance) et en fonction de votre éthique (notamment pour les végétariens et végétaliens).

Les Naturopathes

Proposent une démarche de type holistique c’est-à-dire visant à rééquilibrer l’ensemble des éléments vitaux d’une personne : l’alimentation et la nutrition y jouent évidemment un grand rôle mais tous les autres aspects de l’hygiène physiologique et mentale seront aussi pris en compte (stress, respiration, attitude etc.).La démarche d’un naturopathe suppose une grande écoute pour élaborer un programme très personnel. Il n’y a pas de diplôme d’Etat de Naturopathe, mais un certain nombre d’organismes assurent des formations sérieuses en la matière.

Nous sommes à votre disposition pour vous communiquer les contacts de professionnel qui ont particulièrement apprécié les produits Argalys Essentiels

Professionnels : n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre réseau de partenaires qui nous permet de mieux échanger pour améliorer nos produits et nos conseils, c’est sans engagement !

L’équipe Argalys