Qu’est-ce que la Kératine ? Une protéine indispensable à la beauté des cheveux

4 Jan 2023 | Nutrition | 0 commentaires

Nos cheveux ont des propriétés exceptionnelles souvent ignorées.
Ils peuvent supporter un stress thermique et physique répété, vivre plusieurs années, et être 3000 à 4000 fois plus longs que leur propre diamètre.
Ces performances hors normes sont principalement dues à une protéine bien spécifique : la Kératine.

Nous vous expliquons plus en détail ci-dessous les caractéristiques de la Kératine, et l’influence de la micronutrition pour optimiser ses propriétés.

La Kératine, protéine constituante des cheveux

Nos cheveux (et nos ongles) sont principalement constitués d’une protéine spécifique : la Kératine.

On retrouve cette protéine chez tous les mammifères, dans les cornes, poils ou encore avec une composition légèrement différente, dans la peau.

La Kératine est une fibre qui a la propriété de se lier aux autres fibres de Kératine pour créer des spirales très résistantes mais flexibles. C’est principalement de la qualité de ces structures secondaires en spirale que va dépendre la souplesse et la résistance de nos cheveux.

La structure du cheveu :une merveille architecturale !

Les cheveux sont constitués d’une racine, implantée dans le cuir chevelu et d’une tige, très longue comparée au diamètre du cheveu (0,1mm).

Cette tige est elle-même structurée de la façon suivante :

  1. Le centre : c’est la partie médullaire, qui est pour l’essentiel un tube creux,
  2. Partie intermédiaire : le cortex. Il est constitué de cellules kératinisées, de forme allongée, associées à des pigments qui déterminent la couleur des cheveux :les mélanines,
  3. La couche externe protectrice : la cuticule. Cette couche très kératinisée est faite d’écailles, qui sont des cellules plates, sans noyau et non pigmentées.

Sur le plan de la composition, on retrouve la kératine dans 95% de la structure du cheveu.

La structure en hélice de la kératine

Dans les cheveux, la Kératine se retrouve sous la forme d’une molécule fibreuse (alpha keratine).

Cette fibre primaire est constituée de 18 Acides Aminés dont une forte proportion d’ alanine, leucine, arginine, et cystéine

Cette fibre primaire va ensuite se lier à d’autres fibres de kératine pour former une structure secondaire en spirale qui s’agglutine ensuite en filaments.

Et pour pouvoir se lier entre elles, les fibres primaires sont reliées par « des ponts » d’atomes de soufre issus des Acides Aminés soufrés (Méthionine et Cystine).

C’est la qualité de ces spirales et filaments et le nombre de ces ponts de liaison qui déterminent la résistance et la souplesse des cheveux !

Ainsi, tout déficit en Acides Aminés soufrés se traduit par une moindre résistance et souplesse des cheveux, qui sont dans ce cas plus cassants.

La Kératine et les cheveux crépus et frisés

Le caractère héréditaire et d’origine génétique des cheveux frisés et crépus est indéniable : il est transmis par les parents et s’exprime pendant toute la vie.

L’hypothèse d’explication la plus solide de cette caractéristique est une configuration particulière du follicule pileux, qui crée une dissymétrie dans la structure du cheveu au moment de sa pousse. La matrice de production est plus développée sur un coté du follicule, ce qui crée naturellement une tendance à l’enroulement du cheveu.

Dans tous les cas, on observe une croissance moindre des cheveux frisés par rapport aux cheveux raides (moins 50% environ) et surtout leur plus grande fragilité mécanique, avec des risques de rupture plus importants. Les cheveux frisés/crépus doivent faire l’objet de soins encore plus respectueux !

Les propriétés de la Kératine dans les cheveux

La caractéristique principale des spirales de Kératine est leur stabilité structurelle.

En situation de stress mécanique lié au mouvements de la tête, au vent, au coiffage etc., elles gardent leur forme.
Plus les ponts de liaisons sont nombreux entre les fibres primaires, plus les cheveux sont résistants, souples et moins non cassants.

Il faut noter que les propriétés mécaniques de ces spirales de kératine sont exceptionnelles quand on les compare à d’autres fibres synthétiques (nylon, carbone etc.).

La kératine n’est pas proprement soluble dans l’eau mais les cheveux (le tube dont le centre est creux) ont eux, la capacité de retenir partiellement l’eau (d’où la différence de texture entre cheveux mouillés et secs).
Une exposition fréquente à l’eau diminue quand même la résistance de la kératine en affaiblissants les ponts de liaison entre les fibres.

La Kératine, une protéine aussi présente dans les ongles

La kératine est aussi une protéine constituante des ongles.

La kératine des ongles est plus dure que la kératine des cheveux. Cela s’explique par une composition légèrement différente, avec une proportion accrue d’acides aminés soufrés (méthionine /Cystine- cystéine) qui augmentent le nombre de ponts de liaison entre les fibres primaires de Kératine, ce qui crée leur plus grande résistance mécanique.

La kératine et les compléments alimentaires

Notre complément alimentaire pour cheveux est une synthèse des dernières connaissances nutritionnelles -notamment avec la Biotine végétale et les extraits de Millet et de Palmier Nain – pour apporter tous les micronutriments essentiels pour la résistance et la beauté des cheveux et particulièrement pour la meilleure structure des spirales de Kératine ( Biotine, Zinc, Acides Aminés Soufrés,vitamines B, Sélénium )

Elle comprend notamment des apports directs de Méthionine et Cystine, les Acides Aminés soufrés dont on a souligné l’importance pour la structure des fibres de kératine entre elles et des catalyseurs de la synthèse de la Kératine : Biotine Naturelle, vitamine B6 de la levure et bière et Zinc.

Ces apports ciblés permettent la meilleure composition possible des fibres de Kératine au moment de la pousse du cheveu. Ils sont plus forts et plus résistants.

Envie d’en savoir plus sur notre formule ?

complexe cheveux biotine 300x300 1

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

Qu’elle survienne chez l’homme ou la femme, la chute de cheveux excessive peut être source de complexes ou de stress pour les personnes concernées. Bien que son origine puisse être liée à de nombreux facteurs, dans la majorité des cas, il s’agit d’un déséquilibre hormonal.

lire plus

Pin It on Pinterest