Face la multiplication des compléments à base d’ashwagandha le choix est complexe : produits certifiés bio, extraits standardisés, poudres de racine…
Tous ne se valent pas, en termes d’efficacité, ou de qualité.
Lorsqu’on veut agir et aider l’organisme à mieux contrôler le stress, le sommeil ou l’énergie mentale, il est important d’utiliser des ingrédients efficaces.
Voici un guide clair et sourcé pour choisir un complément d’ashwagandha de qualité, adapté à vos besoins.
Qu’est-ce que l’Ashwagandha et comment mesurer son efficacité ?
L’Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante adaptogène reconnue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. Ses bienfaits reposent principalement sur une classe de molécules appelées withanolides, aux propriétés neuroprotectrices, antioxydantes et anxiolytiques.
La concentration et la biodisponibilité de ces withanolides déterminent l’efficacité d’un complément. Or, ces deux critères varient fortement selon :
-
La partie de la plante utilisée (racine vs feuille)
-
Le mode de fabrication (poudre brute vs extrait standardisé)
-
Le taux de withanolides, souvent absent des étiquettes
-
La forme galénique (gélule, poudre, liquide)
Ashwagandha Bio ou non ? Aucune preuve d’efficacité supplémentaire
Le label Bio certifie un ensemble de pratiques agricoles vertueuses, principalement l’absence d’engrais chimiques, ni pesticides de synthèse. C’est une garantie agronomique et environnementale concernant la plante brute uniquement.
Cela ne dit donc rien sur l’efficacité clinique car cela ne présume pas de la concentration en withanolides, ni de la biodisponibilité.
D’ailleurs, la majorité des produits bio du marché contiennent de la poudre brute de racine, simplement séchée et broyée. Or, cette forme contient naturellement moins de 1% de withanolides.
Racines, feuilles ou extraits… Quelle partie d’Ashwagandha consommer ?
Avant de s’intéresser à la concentration ou au mode d’extraction, il est essentiel de comprendre quelle partie de la plante est utilisée. Car racines, feuilles et extraits d’ashwagandha n’ont ni la même composition, ni la même efficacité, ni les mêmes effets sur l’organisme.
Les racines et les feuilles d’Ashwagandha
Les racines d’Ashwagandha sont la partie la plus utilisée en médecine ayurvédique traditionnelle. Elles contiennent naturellement plus de withanolides que les feuilles, tout en étant mieux tolérées.
Les feuilles, moins riches en actifs, peuvent en revanche contenir des composés potentiellement irritants ou déséquilibrants pour la thyroïde, surtout en cas d’extraction concentrée.
Les extraits d’Ashwagandha
Contrairement à la poudre brute, les extraits sont le résultat d’un procédé qui concentre les withanolides, élimine les fibres inutiles et améliore la biodisponibilité. Ils permettent également de standardiser la concentration en actifs (par exemple 5 % de withanolides), ce qui est essentiel pour garantir une efficacité constante.
Il existe toutefois plusieurs méthodes d’extraction : certaines utilisent uniquement de l’eau, d’autres des solvants (alcool, éthanol), avec des impacts potentiels sur la composition finale.
D’où l’intérêt de choisir des extraits certifiés et cliniquement documentés, comme KSM-66®.
La forme : gélule, poudre… Quelle est la meilleure forme d’Ashwagandha ?
On retrouve l’Ashwagandha sous différentes formes sur le marché : en poudres, en gélules, ou même sous formes liquides. Néanmoins, toutes ne se valent pas.
Les poudres d’Ashwagandha
Les poudres ont l’avantage d’être généralement plus économiques que les autres formes.
Néanmoins, c’est la racine de l’Ashwagandha qui est la partie la plus riche en withanolides, or les poudres de plante entière sont majoritairement obtenues à partir des feuilles et tiges de moindre valeur économique car pauvres en withanolides.
La poudre brute de racine, simplement séchée et broyée, présente donc deux inconvénients importants :
-
D’une part sa concentration en withanolides reste basse (moins de 1%)
-
D’autre part, la biodisponilité des withanolides est assez faible puisqu’il est nécessaire de réhydrater la poudre et de broyer les membranes de cellulose des cellules pour que les withanolides puissent être disponibles à l’absorption intestinale.
Les poudres sont envisageables dans une pratique douce et holistique de routine, de préférence sous forme de tisanes (cela permet une réhydratation préalable) mais généralement insuffisante pour un effet rapidement perceptible sur le stress, l’anxiété, le sommeil.
Les gélules d’Ashwagandha
C’est la forme qui présente le plus d’avantages :
-
Faciles à consommer et à doser
-
Meilleures conservations
-
Sans goût etc.
Néanmoins, comme pour la version en poudre, il faudra éviter les formes qui ne contiennent que de la poudre de racine, ou des extraits non standardisés, sans indication précise sur leur teneur en withanolides ou en « équivalent plante sèche ».
Avant tout achat, il est essentiel de vérifier deux éléments sur l’étiquette :
-
L’information sur la concentration en withanolides de l’extrait ;
-
La quantité « d’équivalent plantes sèches » qui correspond à la quantité de plante brute utilisée.
Un complément sans ces indications risque de contenir une dose active insuffisante, sans effets concrets sur la gestion du stress.
La triple association : Ashwagandha, magnésium et tryptophane dans une seule formule
Chez Argalys, notre priorité est de formuler des compléments efficaces, tolérés et scientifiquement justifiés. Nous avons donc choisi l’extrait KSM-66®, pour plusieurs raisons :
-
Sa qualité de fabrication, (uniquement à base de racines issues de l’Agriculture Biologique)
-
Ses preuves cliniques solides sur le stress, la concentration et le sommeil ;
-
Sa tolérance parfaite en usage quotidien ;
-
Son équilibre d’action : ni trop sédatif, ni stimulant.
Nous l’avons associé à du magnésium bisglycinate et du L-tryptophane, deux cofacteurs essentiels du système nerveux, pour agir sur le stress chronique, la fatigue mentale et les troubles du sommeil — de façon progressive, durable et sans accoutumance.
Pour conclure : comment choisir le bon complément d’Ashwagandha ?
Ashwagandha bio, poudres, extraits standardisés : toutes les formes ne se valent pas.
Pour une action réelle sur le stress, la vitalité ou le sommeil, le choix de la forme et du dosage est essentiel. Il faudra donc privilégier :
-
Un extrait de racine standardisé (5 % de withanolides minimum) puisqu’aujourd’hui ce processus d’extraction a démontré sa supériorité sur tous les critères de qualité.
-
Un dosage compris entre 500 et 1000 mg/jour d’équivalent plante sèche.
C’est pourquoi chez Argalys, nous avons opté pour extrait de racine pure, titré à 5% de withanolides (KSM-66®). Il s’agit de la forme la plus étudiée, la plus pure, et la mieux tolérée et nous l’avons associé à du magnésium et du tryptophane pour une plus grande efficacité !
Bibliographie
-
1. Chandrasekhar K et al. A randomized double-blind, placebo-controlled study of the efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of Ashwagandha root in reducing stress and anxiety. Indian J Psychol Med. 2012;34(3):255–262.
-
2. Wankhede S et al. Examining the effect of Withania somnifera supplementation on muscle strength and recovery: a randomized controlled trial. J Ayurveda Integr Med. 2015;6(3):209–215.
-
3. Lopresti AL et al. A systematic review and meta-analysis on the effectiveness of ashwagandha. J Clin Med. 2021;10(8):1991.