Un dépistage du taux de vitamine B12 chez toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 traitées à la metformine pourrait prévenir des lésions nerveuses.

Nous n’avons évidemment pas vocation à traiter de sujets strictement médicaux ici, cependant il nous a paru pertinent de faire une information spécifique concernant les traitements du diabète de type 2 avec la metformine et leurs conséquences sur la disponibilité de la vitamine B12 dans l’organisme.

En France, plus de 5% de la population (environ 4 Millions de personnes) est affectée par le diabète.

Dans le Monde, cela concerne près de 500 Millions d’individus. Cette pathologie est en progression constante sous l’effet de 3 facteurs :

  • Une mauvaise alimentation
  • La sédentarité, l’absence d’exercice physique
  • Le vieillissement, qui est évidemment le seul des 3 facteurs aggravants sur lequel il n’est pas possible d’agir.

Une alimentation mieux raisonnée, mieux équilibrée, diminuant les excès de protéines animales, de calories et d’additifs au profit de plus de végétaux et de produits cuisinés à la maison est, comme toujours la première étape de toute amélioration de l’hygiène de vie.

Cependant le diabète a évidemment aussi une origine structurelle pour laquelle la réponse adaptée est un traitement médicamenteux quotidien.

En France 3.7 Millions de personnes (source : fédérations des diabétiques) sont traitées pour un diabète de type 2.

Une partie de ces derniers est traitée avec un programme d’amélioration de leur hygiène alimentaire et physique mais aussi avec des médicaments dont en premier lieu la metformine.

Cette molécule de la famille des biguanides a une action anti-hyperglycémiante et n’induit pas d’hypoglycémie : il est facile de comprendre l’intérêt de la metformine pour la régulation de la glycémie.

vitamine b12 argalys essentiels complement alimentaire diabete cure cyanocobalamine

Metformine et vitamine B12

« la prise régulière de metformine peut induire des carences en vitamine B12« 

Bien qu’intéressante dans la régulation de la glycémie, des études scientifiques reconnues (Dr Kaenat Mulla et al, Dr Zbadi et al etc.) montrent que la prise régulière de metformine peut induire des carences en vitamine B12 susceptibles de provoquer, dans les cas les plus graves, des lésions nerveuses irréversibles.

La recommandation qui en découle est de faire contrôler régulièrement le taux de vitamine B12 chez tous les patients traités avec de la metformine, même si cette règle est très peu observée à ce jour.

La première mesure est évidemment d’en parler au médecin traitant, mais l’autre façon simple de procéder, puisqu’on sait qu’il n’y a aucun risque de surdosage de la vitamine B12, quel que soit la quantité consommée est de prendre une supplémentation systématique en vitamine B12.

La vitamine B12 Argalys Essentiels haute dose (1mg/gélule) assure la couverture des besoins sans aucun risque avec 1 à 2 gélules par semaine : c’est une précaution facile, peu contraignante et de haute qualité pour toutes les personnes traitées avec de la metformine.

l’équipe Argalys