Diabète, taux de vitamine B12 et Metformine

Diabète de type 2, carence en vitamine B12 et Metformine

27 Juin 2019 | Nutrition | 6 commentaires

Un dépistage du taux de vitamine B12 chez toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 traitées à la metformine pourrait prévenir des lésions nerveuses.

Nous n’avons évidemment pas vocation à traiter de sujets strictement médicaux ici, cependant il nous a paru pertinent de faire une information spécifique concernant les traitements du diabète de type 2 avec la metformine et leurs conséquences sur la disponibilité de la vitamine B12 dans l’organisme.

En France, plus de 5% de la population (environ 4 Millions de personnes) est affectée par le diabète.

Dans le Monde, cela concerne près de 500 Millions d’individus. Cette pathologie est en progression constante sous l’effet de 3 facteurs :

  • Une mauvaise alimentation
  • La sédentarité, l’absence d’exercice physique
  • Le vieillissement, qui est évidemment le seul des 3 facteurs aggravants sur lequel il n’est pas possible d’agir.

Une alimentation mieux raisonnée, mieux équilibrée, diminuant les excès de protéines animales, de calories et d’additifs au profit de plus de végétaux et de produits cuisinés à la maison est, comme toujours la première étape de toute amélioration de l’hygiène de vie.

Cependant le diabète a évidemment aussi une origine structurelle pour laquelle la réponse adaptée est un traitement médicamenteux quotidien.

En France 3.7 Millions de personnes (source : fédérations des diabétiques) sont traitées pour un diabète de type 2.

Une partie de ces derniers est traitée avec un programme d’amélioration de leur hygiène alimentaire et physique mais aussi avec des médicaments dont en premier lieu la metformine.

Cette molécule de la famille des biguanides a une action anti-hyperglycémiante et n’induit pas d’hypoglycémie : il est facile de comprendre l’intérêt de la metformine pour la régulation de la glycémie.

vitamine b12 argalys essentiels complement alimentaire diabete cure cyanocobalamine

Metformine et vitamine B12

la prise régulière de metformine peut induire des carences en vitamine B12

Bien qu’intéressante dans la régulation de la glycémie, des études scientifiques reconnues (Dr Kaenat Mulla et al, Dr Zbadi et al etc.) montrent que la prise régulière de metformine peut induire des carences en vitamine B12 susceptibles de provoquer, dans les cas les plus graves, des lésions nerveuses irréversibles.

La recommandation qui en découle est de faire contrôler régulièrement le taux de vitamine B12 chez tous les patients traités avec de la metformine, même si cette règle est très peu observée à ce jour.

La première mesure est évidemment d’en parler au médecin traitant, mais l’autre façon simple de procéder, puisqu’on sait qu’il n’y a aucun risque de surdosage de la vitamine B12, quel que soit la quantité consommée est de prendre une supplémentation systématique en vitamine B12.

La vitamine B12 Argalys Essentiels haute dose (1mg/gélule) assure la couverture des besoins sans aucun risque avec 1 à 2 gélules par semaine : c’est une précaution facile, peu contraignante et de haute qualité pour toutes les personnes traitées avec de la metformine.

l’équipe Argalys

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

6 Commentaires

  1. pierre

    bonjour

    une question pour carence vitamine B12 Je prend de la metformine 1000 matin et soir

    suite a une analyse de sang la vitamine B12 est de 161pgml et pmol L

    ma question est suis-je en carence si oui que faire merci d’avance pour votre réponse

    cordialement

    Réponse
    • Pascal

      Bonjour Pierre,
      c’est effectivement un niveau dans la fourchette basse (même si la valeur en pg/ml et pmol/L ne peut être la même, il y a une confusion dans l’information transmise ci dessus). Si vous ne prenez pas de supplémentation en B12, c’est effectivement très prudent de systématiser une prise hebdomadaire de 1 mg et de refaire un controle sanguin dans 6 mois. En revanche si vous prenez déja une supplémentation B12 et /ou avez des signes cliniques de carence en vitamine B12, il faut en parler à votre médecin pour décider éventuellement de tests complémentaires (Taux sérique de l’acide méthylmalonique,Homocystéïne) et éventuellement d’injections pour une correction plus rapide des effets de la carence.
      Dans tous les cas avec un traitement à la metformine, une prise régulière de vitamine B12 est une bonne prudence.
      A toutes fins utiles.

      Très cordialement.

      Pascal
      l’équipe Argalys

  2. Jérôme HOLLANDER

    Bonjour.
    Je fais une anémie de Biermer par manque de vitamine B12.
    Mon rein gauche unique est en mauvais état, ce qui m’interdit la metformine.
    Je fais un diabète de type 2 depuis 1 an et demi.
    J’ai 58 ans.
    Question : mon manque de vitamine B12 peut-il influencer mon taux de glycémie ?
    Merci.

    Réponse
    • Argalys

      Bonjour Mr H….,
      Après vérification, nous n’avons pas trouvé dans la littérature scientifique d’information allant dans ce sens . Cependant c’est une question à reposer à votre médecin puisque dans votre cas ,votre carence en B 12 est liée au manque de ‘facteur intrinsèque’ indispensable à l’absorption de la vitamine B12 par voie orale et donc ne peut se corriger que par des injections de Vitamine B12.
      En espérant que ces informations vous soient utiles.
      Bien à vous.

      Pascal.
      L’équipe Argalys

  3. perrault ghislaine

    j’ai pris du stagid 700 pendant 22 ans ! voici bientot 2 ans en aout je suis tombée apres 7 ou 8 examens il a ete trouvé une neuropathie ! a l’hopital le neurologue m’a fait faire un traitement a la tégéline resultat blocage des reins et 31 heures de dialyse en continu !! par chance je m’en suis orti et mes reins ont recupéré ( parait il que ce traitement est interdit aux diabetiques , bravo le
    neurologue ), ceci dit douleurs epouvantables la nuit, decharges electriques , fourmillements, etc,, enfin l’enfer! esaai de plein d’antidouleurs, lyrica, laroxyl, cymbalta etc,,, sans aucun resultats, mais le ponpon , c’est que depuis des années je suis en carence de vit B 12, mon medecin traitant n’a jamais reagi a cette carence et meme conteste quand je lui demande de m’en prescrire ?
    ceci dit a ce jour neuropathie des pieds et des mains, je marche un peu chez moi grace aux kinés, mon diabeto m’a fait arreter le
    stagis depuis 15 jours quand je l’ai prevenu du rapport entre les deux !

    Réponse
  4. UZAN

    Bonjour, Je prends metformine 500, 2 fois par jour depuis plusieurs années, après un régime et une perte de poids conséquente, mon diabète a diminué.Sauf que une carence en B12 est apparu.Je prends 1 ampoule 3fois/semaine de B12 et comme elle ne remonte pas, mon médecin m’a conseillé de stopper Metformine.
    Conséquence mon diabète est remonté.
    Est-ce un bon choix?
    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest