Vitamines et minéraux de synthèse ou Bio : le dilemme de l’efficacité

Vitamines et minéraux de synthèse ou Bio : le dilemme de l’efficacité

21 Jan 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Le développement de l’Agriculture Biologique a été un tournant majeur dans l’histoire récente de notre alimentation : une idée qui paraissait farfelue et réservée à quelques ‘illuminés’ il y a 30 ans est devenue la référence qualitative principale pour tous les consommateurs.

Désormais, le Bio est partout et ce passeport est très recherché pour accéder aux consommateurs les plus exigeants.

Si, pour l’alimentation traditionnelle (fruits, légumes, produits animaux etc.), les produits labéllisés bio (AB) offrent une qualité supérieure, y compris souvent avec une  production plus locale, pour la micronutrition (vitamines et minéraux) les solutions à base de produits naturels sont fréquemment limitées dans leur efficacité à cause de dosages insuffisants.

Leurs alternatives synthétiques issus de production très bien contrôlées sur le plan qualitatifs sont très sures : ces ingrédients sont entre autres, exempts de toute trace de pesticide.

Dans cet article, nous vous présentons les avantages et limites des vitamines et minéraux Bio pour la micronutrition et les arbitrages que nous faisons pour vous proposer des produits sains et surs, mais aussi les plus efficaces possibles : il n’y a pas de solution parfaite mais nos choix sont transparents et guidés par la recherche du meilleur compromis pour le consommateur.

Ingrédients Bio, naturels ou synthétiques : un profond dilemme

« Quel dommage que vos compléments alimentaires ne soient pas Bio »

Nous avons entendu des dizaines de fois ce regret sincère à propos de nos produits (Immuno Tonus est certifié Bio par Ecocert, mais pas les autres références) …

Le Label AB est un gage de qualité supérieure et notamment d’absence de la plupart des pesticides pour les produits alimentaires. Pourtant, s’agissant de micronutrition, la situation est un peu plus complexe car :

  1. Les ingrédients d’origine Bio sont à comparer avec des ingrédients plus fortement dosés pour les actifs recherchés et sans aucune trace possible de pesticide.
  2. Les micronutriments doivent être apportés dans des doses significatives (par rapports aux besoins objectifs : les Valeurs Nutritionnelles de référence VNR)
  3. Les ingrédients issus de productions de laboratoire sont complètement indemnes de pesticides, il n’y a pas d’avantage des ingrédients Bio sur ce point.
  • Argalys Essentiels : des compléments alimentaires avec des actifs dosés et respectant nos objectifs de qualité globale

Les compléments alimentaires sont des produits onéreux et de confort : leur première qualité doit être d’apporter pour un prix raisonnable une quantité significative et garantie des micronutriments mentionnés sur l’étiquette.

L’origine Bio d’un complément alimentaire ne présume pas de son efficacité, ni sa teneur en principes actifs, mais simplement des conditions de production des plantes concernées (voire même des animaux pour certains ingrédients).

Rappelons une fois de plus que ce sont des critères pertinents pour l’alimentation classique : les progrès qualitatifs constatés sur les fruits et légumes depuis 20 ans n’auraient pas été possibles sans les cahiers de charges et les certifications Agriculture Biologique

Pour les compléments alimentaires, nous donnons toujours la priorité à la sécurité et à l’efficacité de la formule. Raison pour laquelle nos références sont les VNR* (ou AJR*) et le dosage précis de chaque gélule.

Dans la majorité des cas, nous cherchons à apporter 100% des VNR des actifs mentionnés avec une seule gélule (pour certains ‘grands’ minéraux : Calcium, Potassium, Magnésium c’est techniquement impossible, il faut plusieurs gélules !).

Cela nous conduit à des choix très pragmatiques pour nos ingrédients en considérant en premier leur concentration en actifs et leur sécurité (absence de pesticides, de métaux lourds et autres contaminants).

Cela n’exclut pas l’utilisation des ingrédients labellisés Bio, même lorsque le produit final ne peut pas être certifié :
C’est le cas du complément alimentaire Argalys Fer avec de l’extrait de carotte Bio.

Nous avons dans la gamme Argalys Essentiels une seule formule fonctionnelle (stimulante), sans notion d’apport de micronutrition et dans ce cas, la décision évidente était d’avoir un produit certifié AB, avec des actifs choisis pour l’efficacité du produit final.

*(Valeur Nutritionnelle de Reference) /(Apport journalier recommandés)

Un exemple : Les vitamines bio vs synthèse : le match !

 Ingrédients Bio :
Les causes de non-validation pour nos formules Argalys
Ingrédient de synthèse*
Teneur en vitaminesNon garantie lorsque les actifs ne sont pas ‘titrés’Garantie et dosée
Concentration en vitaminesFaible à moyenne (1 à 30%)Moyenne à forte (30 à 100%)
Certification véganeNonCertification végane obligatoire

*nous avons classé tous les ingrédients obtenus par des processus de production ‘non AB’ sous l’appellation ‘synthèse’ (même lorsque celle-ci est biologique : ex : vitamine B12 ou même naturelle non AB : ex : Vitamine D3 de Lichen ou DHA d’algues)

Le tableau ci-dessus résume bien les arbitrages et choix que nous faisons pour nos formules :

  1. Une teneur garantie de l’actif concerné et avec une concentration élevée : Nous retenons l’ingrédient Bio lorsque c’est possible (exemple : la vitamine C de nos formules Fer et Immuno Tonus : Acérola AB titré), mais pour faire tenir une douzaine de vitamines et minéraux dans une seule gélule, les concentrations des ingrédients en actifs sont importantes.
  2. Nous utilisons également en priorité des actifs naturels comme la vitamine D3 ou le DHA d’algue lorsque leur concentration sont compatibles avec les objectifs de la formule.
  3. Nous avons fait le choix systématique d’ingrédients certifiés véganes, ce qui élimine tous les ingrédients Bio d’origine animale (Oméga3 de poisson, la plupart des vitamines D etc.)

Deux aspects complémentaires pour comprendre nos choix :

  • Y a-t-il des différences d’assimilation (d’absorption) par l’organisme entre les ingrédients Bio et ceux de synthèse ?

Rappel : l’absorption d’un nutriment désigne la proportion de ce nutriment qui est assimilée réellement par l’organisme, par rapport à la quantité ingérée (avalée)

Le débat est assez secondaire mais les résultats des différentes études permettent d’avancer 2 points tangibles.

  1. La seule vitamine ayant fait l’objet d’études comparatives multiples, dans différents pays et différentes conditions expérimentales est la Vitamine C (Acide Ascorbique).
    Aucune différence significative d’absorption
    n’a été mise en évidence entre sa forme naturelle et la forme synthétique.
  2. Les écarts d’absorption constatés parfois en faveur des ingrédients naturels sont le plus fréquemment compensés par la plus forte concentration de l’ingrédient de synthèse mais il faut d’abord retenir la quasi-absence de données scientifiques fiables sur ces sujets (à l’exception de la Vitamine C).
  • Un complément alimentaire Bio est-il 100% naturel ?

Le cahier des charges des compléments alimentaires bio accepte jusqu’à 5% de produits non AB, dont les excipients et additifs : c’est le cas du Stéarate de magnésium par exemple.

Chez Argalys, nous avons décidé d’exclure le stéarate de magnésium de toutes nos formules (malgré ses avantages pour le dosage des poudres de gélules) pour le remplacer par le Son de riz et/ou les fibres d’acacia qui sont des alternatives moins faciles à travailler mais plus naturelles.

C’est un ultime paradoxe : nos compléments alimentaires Argalys ne contiennent que des additifs naturels, alors que l’on trouve fréquemment des additifs de synthèse dans les compléments alimentaires AB.

Pour conclure :

Il n’y a pas de solution parfaite, simplement la recherche du meilleur compromis.

Le ‘marché’ offre plusieurs options possibles qui sont toutes respectables dès lors qu’elles sont transparentes et expliquées.
Notre démarche est pragmatique pour concevoir des produits aux caractéristiques nutritionnelles significatives et garanties, sans concession à la mode, ou à la qualité effective du produit finale :
Leur dosage précis et significatif est une exigence indispensable pour l’élaboration de nos produits, comme la certification végane, et la priorité aux ingrédients naturels, lorsque ceux-ci sont pertinents pour la satisfaction des consommateurs.

A suivre prochainement, un exemple concret avec notre formule Multivitamines et minéraux.

L’équipe Argalys

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest