Tout savoir sur le “Multivitamines et minéraux” Argalys Essentiels

par | 9 Déc 2019 | Actualités | 0 commentaires

Aujourd’hui, nous mettons notre Multivitamines et minéraux à nu !

Notre Multivitamines et minéraux vous aide à garder équilibre et dynamisme tout au long de l’année !

Nous vous donnons les clés pour mieux comprendre l’intérêt de cette formule très étudiée et de ses spécificités !

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Les vitamines sont des molécules (= des formes chimiques précises) qui présentent toutes les caractéristiques suivantes :

  • Elles ne sont pas synthétisées par l’organisme et doivent être apportées par l’extérieur (alimentation, supplémentation, voire injection dans certains cas extrêmes).
  • Elles agissent sur des fonctions cibles (une vitamine ne peut remplacer une autre), leur carence perturbe le bon fonctionnement de l’organisme, parfois de façon irréversible lorsqu’elle est prolongée : cela peut affecter la croissance, le renouvellement cellulaire ou des fonctions physiologiques.
  • Elles agissent à de très faibles doses (raison pour laquelle on parle de micro nutriments).
  • Chaque vitamine a une plage d’apport optimale qu’il convient de respecter (les apports quotidiens recommandés-  AQR- pour la ‘bonne dose moyenne’, et la DJM pour la dose maximale à ne pas dépasser)). Ces besoins optimums ont été étudiés scientifiquement et font consensus, à de rares exceptions près (la vit B12 notamment).
vitamines mineraux argalys complement alimentaire

Les Minéraux : quel rôle dans l’organisme ?

Les minéraux ont deux grands rôles :

  1. Les ‘macro minéraux’ (ceux présents en grandes quantités : calcium, sodium, potassium, magnésium) participent directement à la constitution des tissus osseux et interviennent dans des nombreux processus physiologiques (contraction musculaire, transports intercellulaires, production d’énergie).
  2. Les micro éléments minéraux ont un rôle plus ciblés sur certaines fonctions (un peu comme les vitamines). Sont présents dans notre formule :
    • L’iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde et à la synthèse des hormones thyroïdiennes.
    • Le Sélénium : associé à la vitamine E c’est un anti oxydant puissant également indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, du foie, de la thyroïde.
    • Le Chrome est directement impliqué dans la régulation du taux de sucre sanguin.
    • Le Molybdène intervient dans la production de nombreux enzymes (des facilitateurs physiologiques) notamment au niveau du foie, il améliore l’absorption du fer.

Notre Multivitamines : Pour qui ? Pourquoi ?

Les deux questions qui nous sont le plus souvent posées :

« Qu’est-ce que votre Multivitamines et minéraux va m’apporter? »
« En quoi est-il différent des autres produits du marché ? »

Un objectif pour toute la gamme Argalys  Essentiels : utile et efficace pour tous

Notre Multi apporte une base significative et rationnelle de vitamines et minéraux positifs pour tous les consommateurs quelles que soient leurs habitudes de consommation, âge, ou style de vie.

  • L’âge, le stress, certaines pathologies (diabète..), l’alimentation ‘snacking’, la recherche de la performance sportive etc. sont autant de facteurs et de situations où des apports complémentaires et souvent correctifs vont s’avérer utiles.*

*Nous n’oublions pas de préciser que, hors quelques cas très précis, concernant notamment la vit B12 (véganes, diabétiques traités à la metformine), il est toujours possible de faire ‘sans’ compléments avec une bonne alimentation équilibrée.

« Nos solutions permettent simplement de faciliter un bon équilibre alimentaire, dans toutes circonstances. »

La formule en quelques mots

  • La  formule est conçue pour :
    • Un équilibre nutritionnel quotidien (une gélule/jour) sans risque de surdose ou même de fatigue rénale avec un spectre large palliant aux faiblesses principales d’une alimentation imparfaite ou déficitaire, quelles qu’en soient les raisons.
    • Une réponse globale aux principales carences détectées par les scientifiques dans la population française ou occidentale. Nous avons notamment utilisés les conclusions des études : SU.VI.MAX, ESVITAF, Bourgogne, Val de Marne.
      Ces études observent, de façon concordante que plus de 30% de la population a des apports inférieurs de 30 à 50% des AQR pour : les vitamines B1, B2, B6, C, D, E, K et le magnésium.
    • Une réponse ciblée pour les régimes végétaux, structurellement faibles en vitamine B12 et Iode.
    • Des apports de sécurité pour :
      1. La Vitamine A : notre vie devant des écrans met notre vision à rude épreuve, la vitamine A n’est pas nommée Retinol sans raison : elle contribue énormément à au bon fonctionnement oculaire.
      2. Le Sélénium : la teneur des plantes en Sélénium est extrêmement variable selon l’endroit où elles ont poussé et il est impossible en pratique de prédire la quantité de sélénium alimentaire d’un régime donné.
        Son rôle est très important pour l’immunité.
        A noter qu’un excès modéré n’a pas de conséquences négatives sur la physiologie ou sur des antagonismes avec d’autres micro nutriments. La même démarche a prévalu pour le Chrome et Molybdène.

Une formule pour un usage quotidien avec un objectif global de meilleure alimentation :

Notre formule Multi est conçue pour pouvoir être consommée tous les jours pour un meilleur équilibre nutritionnel, en toute sécurité, sans remplacer le besoin prioritaire de consommation de fruits et légumes.

Les raisons pour lesquelles la formule n’a « Ni Vitamine C, ni Fer » 

  • La Vitamine C : incontournable de toute formule multivitamines ‘standard’…
    Nous ne souhaitions pas que notre Multivitamines et minéraux soit un frein (ou une excuse !) à la consommation de fruits et légumes frais. De plus, il n’y a pas d’intérêt à surconsommer de  la Vitamine C  puisque la quantité en excès est éliminée par l’urine et demande donc un effort rénal inutile.
  • Le Fer : Les besoins de supplémentation sont très spécifiques (véganes, menstruations, etc.) et doivent être mesurés avant toute cure de longue durée : un excès de fer est aussi néfaste qu’une carence.
    Le conseil d’un professionnel est  recommandé dans ce cas. Le fer peut également interférer négativement sur l’absorption de la vitamine E et autres minéraux présents dans la formule.
    Argalys Essentiels va proposer dès le 1er trimestre 2020 une formule
    Fer, pour une supplémentation spécifique.

La formule ne peut être ‘Bio’ 

Notre choix prioritaire d’efficacité et de vitamines et minéraux utiles, à cout raisonnable et avec une gélule/jour nous conduit à utiliser des actifs dont la dose est précise et significative : pour ces raisons, la certification AB n’est pas envisageable (il faut + de 95% d’ingrédients ‘ bio’ dans le produit final)

  • Les minéraux, par nature, ne peuvent être «AB» car ce ne sont pas des produits issus de l’agriculture et ils représentent plus de 60% de la masse de chaque gélule.
  • Les extraits végétaux ne permettent pas de réussir le quadruple challenge : large spectre /dosage significatif/cout raisonnable/une seule gélule.

Bien sûr, nous utilisons des ingrédients naturels (c’est le cas de la vitamine D3 issue du lichen) lorsque cela est possible et compatible avec les objectifs ci-dessus.

Nos vitamines sont d’ailleurs totalement exemptes de toute possible trace de pesticides.

citron vitamines multivitamines et mineraux argalys essentiels

En résumé :

Argalys Essentiels «  Multivitamines » apporte un ensemble de micro nutriments utile et raisonné pour  faciliter votre équilibre nutritionnel quotidien avec :

  • Du Magnésium (origine marine)
  • De la vitamine B12 (dosage adapté pour les véganes et diabétiques, sans risque pour les autres consommateurs, pas de Dose Journalière Maximale définie pour la B12)
  • De la vitamine D3 naturelle
  • Des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B3, B5, B6, B9, E, K1, et H (biotine)
  • Des Oligo éléments essentiels : Iode, Sélénium, Chrome et Molybdène

Pour découvrir notre produit, rendez-vous par ici !

Bibliographie sélective

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3847730/
    « bien que les formes naturelle et synthétiques de la Vitamine C soient également biodisponibles chez les humains, l’ingestion de vitamine C d’origine alimentaire est préférable car elle s’associe à l’ingestion concomitante d’un grand nombre d’autres macro et micro élements qui apporteront d’autres bénéfices de santé. Nombre d’études épidémiologiques ont montré que la consommation accrue de fruits et légumes est associée à une diminution de l’incidence des AVC, maladies coronariennes. /… et autres maladies chroniques.. »
  2. Antagonismes micro nutriments et médicament – Revue médicale Suisse https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-344/Statut-en-vitamines-et-en-oligo-elements-impact-des-medicaments
  3. Métabolismes et antagonismes des minéraux https://prmarchenry.blogspot.com/2015/02/absorption-des-mineraux.html
  4. Sulfate de cuivre en agriculture biologique
    https://www.quechoisir.org/actualite-agriculture-biologique-le-cuivre-sur-la-sellette-n60934/
  5. https://www.60millions-mag.com/2018/07/12/les-degats-meconnus-de-la-bouillie-bordelaise-11882

Actus & infos

Pourquoi prendre de la vitamine B12 ?

Pourquoi prendre de la vitamine B12 ?

Vous êtes végétarien-ne ou végane et vous vous interrogez sur vos apports nutritionnels : qu’est-ce que la vitamine B12 ? Sous quelle forme la prendre ? Et en quelle quantité ? Cyanocobalamine ou méthylcobalamine ? Dans cet article, nous vous apportons toutes les réponses à vos questions.

lire plus