Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ?

par | 3 Mai 2020 | Actualités | 0 commentaires

En cette période un peu rébarbative de confinement, rien ne vaut un peu de stimulation intellectuelle pour sortir de la routine. La réflexion du jour se formule ainsi :

Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ? En quoi est-ce un critère intéressant ?

Argalys est une entreprise familiale, nous avons quelques certitudes à ce sujet : même si avec seulement 20 ans d’existence, nous sommes encore qu’à un stade précoce de notre développement comparé à d’autres sociétés.

Par exemple, la célèbre marque américaine Johnson & Johnson se présente aussi comme « A family company ».

Nous sommes évidemment flattés d’appartenir à la même catégorie que ce groupe plus que centenaire, réalisant quelques 80 Milliards d’USD de Chiffre d’Affaires avec plus de 100 000 collaborateurs dans le monde et coté à la Bourse de New York !

Autant vous l’avouer : Johnson & Johnson a un peu d’avance sur Argalys, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot : rendez-vous en 2120 !

Par ailleurs, il ne fait pas de doute que Johnson & Johnson fut une entreprise familiale mais elle n’en présente plus les caractéristiques aujourd’hui (plus de dirigeant issu des fondateurs et le capital de la société est ‘éparpillé’).

En revanche, on peut citer parmi les cadors du genre, le groupe Mars.
D’une taille à peine inférieure à Johnson & Johnson et fondé au début du 20ème siècle, le groupe Mars est aujourd’hui présidé par Mme Victoria Mars, qui a commencé sa carrière dans un poste opérationnel à Haguenau en Alsace et dont le capital reste maitrisé par sa famille fondatrice !

MMs-qu-est-ce-qu-une-entrprise-familiale-argalys-essentiels

Mais si toutes les entreprises familiales ne connaissent pas un développement aussi spectaculaire que le célèbre confiseur, chaque région recèle de véritables championnes de la longévité et de la transmission d’un savoir-faire et d’une passion.

Citons par exemple les Poteries Remmy en Alsace, fondées en 1594, Larrieu Frères à Bordeaux, fondée en 1622 ou encore la Soierie Roze en Touraine (1650) toujours en activité, toujours au sein de la famille et toujours à la pointe de la qualité dans leur domaine : des modèles tout à fait respectables !

Les caractéristiques d’une entreprise familiale

Sans pouvoir prétendre à une telle reconnaissance compte tenu de sa courte histoire, Argalys partage avec ces entreprises 3 caractéristiques qui nous paraissent pertinentes pour que le qualificatif d’entreprise familiale ait du sens, ou plus exactement qu’il soit associé à une forme valorisante d’entreprenariat, gage de fiabilité pour ses partenaires, ses clients et ses collaborateurs.

1. Une équipe pour une histoire commune

L’équipe et l’histoire, deux critères indispensables à l’entreprise familiale.

Une équipe et l’histoire reflètent cette origine et cela se traduit dans la majorité des cas se traduit par un comportement de bonnes pratiques respectant les individus, les engagements pris.

Dans ce domaine, à contrario de l’adage bien connu :’la fin ne justifie pas tous les moyens’ lorsque ceux-ci ne sont pas conformes aux valeurs énoncées ci-dessus (il ne faut pas idéaliser non plus au delà du raisonnable : Pablo Escobar en Colombie avait aussi une affaire familiale…). In fine cela se reflète dans les méthodes de travail issues du noyau initial familial qui se transmettent aux collaborateurs dans le temps et qui définissent la personnalité et l’image (la façon dont elle est perçue par les tiers) de l’entreprise.

2. La recherche d’excellence dans les produits ou services proposés

En engageant sa crédibilité personnelle, il faut pouvoir garantir une réelle qualité à ses clients.

Il est évident que le prix de revient et le marché sont des éléments à prendre en compte dans la conception des produits ou services, mais l’objectif prioritaire dans leur finalité est une qualité supérieure, optimisant les capacités humaines et technologiques et les connaissances du moment.

3. Un projet qui s’inscrit dans le temps

Avoir une entreprise familiale c’est avoir un projet qui s’inscrit dans le temps.

Cela se traduit par des capitaux stables et suffisants pour garantir l’indépendance de la politique de l’entreprise.
Ces capitaux sont générés principalement par la mise en réserve des résultats obtenus, sans obligations financières de court terme démesurées (emprunts, actionnaires spéculatifs) qui sont souvent des handicaps pour construire une stratégie de long terme.

Et vous comment définiriez-vous une entreprise familiale ?

Actus & infos

Pourquoi prendre de la vitamine B12 ?

Pourquoi prendre de la vitamine B12 ?

Vous êtes végétarien-ne ou végane et vous vous interrogez sur vos apports nutritionnels : qu’est-ce que la vitamine B12 ? Sous quelle forme la prendre ? Et en quelle quantité ? Cyanocobalamine ou méthylcobalamine ? Dans cet article, nous vous apportons toutes les réponses à vos questions.

lire plus