fbpx

Probiotique : en quoi les probiotiques peuvent-ils vous aider ?

par | 1 Juin 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Présents à l’état naturel dans notre système digestif, les probiotiques ont un rôle clef dans notre santé au quotidien. Qu’est-ce qu’un probiotique ? Quels sont les bienfaits de ces micro-organismes sous forme de compléments alimentaires ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Le terme de probiotique est issu de 2 mots grecs, “pro” qui se traduit par “en faveur” et “biotikos” “la vie”. Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont naturellement présents dans le corps humain. Il constitue en particulier la flore buccale, vaginale et intestinale.

Définition officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé

La notion de probiotique est relativement récente puisqu’il s’agit d’un postulat du prix Nobel russe Ilya Ilitch Metchnikov en 1908. Le concept actuel a été défini par un Britannique, Roy Fuller à la fin des années 1980.

Selon la définition officielle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les probiotiques sont <em>”des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels”</em>.

Des milliards de bactéries dans notre tube digestif

100 000 milliards, c’est l’ordre de grandeur de la population de micro-organismes qui colonisent notre tube digestif quand nous sommes en bonne santé.

Les probiotiques, surnommés “bonnes bactéries”, jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus au sein de l’organisme humain. Ils limitent notamment la prolifération des “mauvaises bactéries”. Ils contribuent également à la digestion et à notre santé en général.

L’écosystème stable que constituent ces micro-organismes peut être perturbé par une infection ou un traitement médical par exemple. Cela se traduit par divers troubles comme des diarrhées.

 Au quotidien, les nombreux additifs et conservateurs contenus dans notre alimentation et notre environnement agissent aussi négativement sur la flore intestinale, et d’autant plus que nous consommons des aliments préparés ou ultra transformés.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques agissent sur de nombreux mécanismes au niveau intestinal : 

  • Prévention et traitement de la diarrhée du voyageur ou infectieuse : en complément d’une réhydratation, les probiotiques contribuent à soulager la diarrhée aiguë, qu’elle soit virale ou provoquée par la bactérie Escherichia Coli
  • Prévention et traitement de la constipation, aussi bien chez les enfants que chez les adultes et les seniors
  • Soulagement des symptômes du syndrome de l’intestin irritable : également appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable se traduit par des ballonnements, des douleurs, des flatulences et des troubles du transit intestinal. Les recherches effectuées démontrent une amélioration des malades souffrant du syndrome de l’intestin irritable grâce à la prise de probiotiques
  • Stimulation du système immunitaire : de nombreuses études cliniques ont mis en évidence que l’action des probiotiques sur le système immunitaire n’est pas limitée au seul système digestif. Ces micro-organisme ont en effet une action plus globale sur l’immunité grâce à leur action stimulante sur la production de leucocytes (globules blancs). Cette action est d’ailleurs très importante chez l’enfant pendant la croissance. Par ailleurs, la production de globules blancs des personnes âgées peut-être stimulée par la consommation de probiotiques
  • Prévention contre certaines maladies chroniques notamment chez le nourrisson et l’enfant. Il a été mis en évidence que les probiotiques ont un effet bénéfique sur l’eczéma atopique

Les probiotiques auraient d’autres bienfaits sur l’organisme, notamment vis-à-vis de certaines pathologies comme la colite ulcéreuse, la colique chez les bébés, les infections vaginales, les complications liées aux traitements antibiotiques ou les récidives de pouchite.

Quels aliments contiennent des probiotiques ?

Comme toujours, le secret d’une bonne santé se trouve avant tout dans votre assiette. Une alimentation variée, équilibrée avec une part prépondérante d’aliments peu transformés ‘faits maison’ vous permet d’entretenir votre flore intestinale. 

Parmi les aliments riches en probiotiques naturels, on trouve en premier lieu les produits fermentés ou issus de fermentation :

  • Yaourts et fromages, avec des proportions très variables selon leur mode de production)
  • Prévention contre certaines maladies chroniques notamment chez le nourrisson et l’enfant. Il a été mis en évidence que les probiotiques ont un effet bénéfique sur l’eczéma atopique
  • Les légumes fermentés dont la choucroute
  • Les légumes fermentés dont la choucroute
  • Le pain au levain

Il faut cependant garder à l’esprit que l’acidité de l’estomac détruit la majorité de ces ferments vivants. Il est nécessaire de les accompagner avec une consommation régulière de fibres prébiotiques qui permettront le bon développement des probiotiques dans l’intestin

Les compléments alimentaires riches en probiotiques

Alimentation déséquilibrée, traitement médical, la flore intestinale peut être déséquilibrée et provoquer des troubles fort désagréables (ballonnements, flatulences, etc).

Une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires Argalys favorise alors un retour plus rapide à la normale. Ces compléments alimentaires riches en probiotiques sont également recommandés à l’approche de la mauvaise saison qui est propice aux maladies. 

La formule Vegaflore Argalys possède 3 qualités remarquables :

  • C’est l’un des rares probiotiques vegan du marché, avec 4 ferments différents en quantité significative (10 milliards de bactéries)
  • Elle associe pré et probiotique
  • Elle est protégée par une gélule gastro résistante qui ne s’ouvre pas dans l’estomac pour éviter les dommages de l’acidité gastrique.

En revanche, les suppléments Argalys ne se substituent pas à une meilleure hygiène de vie. En plus de la prise de compléments alimentaires riches en probiotiques, il faut également opter pour une alimentation plus saine et plus variée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest