Magnésium : à quoi reconnaît-on une carence en magnésium ?

24 Mai 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Minéral essentiel pour être en bonne santé, le magnésium entre en ligne de compte dans de nombreuses réactions métaboliques. Quelles sont les conséquences d’une carence en magnésium ? Quels sont les aliments riches en magnésium ?

En quoi le magnésium est-il indispensable à une bonne santé ?

Tout comme le calcium par exemple, le magnésium (Mg) est un sel minéral essentiel à notre organisme. Impliqué dans des dizaines de réactions métaboliques, il contribue notamment à la régulation du rythme cardiaque, à la dégradation des lipides ou encore à la régulation de la glycémie.

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Le magnésium a une action anti-stress très importante :

  • Relâchement musculaire : il contribue à relâcher les muscles
  • Effet vasodilatateur : cette fonction permet de dilater les veines et les artères, et donc de réduire la pression sanguine
  • Régulation de l’influx nerveux : le magnésium participe à la transmission, mais surtout, à la régulation de l’influx nerveux. Son rôle dans le soulagement de la douleur est bien connu du corps médical.

Ces actions vont dans le sens d’un relâchement de soi et de l’amélioration de la sensation de bien-être.

Par ailleurs, associé à la vitamine D, le magnésium permet de prévenir l’ostéoporose. Il est également utilisé en prévention des diabètes de type 2, des maladies cardio-vasculaires ou encore des migraines.

Quels sont les besoins journaliers en Mg ?

L’apport quotidien en magnésium est estimé à 6 mg /kg/jour. Cela signifie qu’un homme de 75 kg doit consommer tous les jours 450 mg de Mg. Pour une femme de 65 kg, le besoin journalier est de 390 mg.

Les femmes enceintes et les personnes âgées ont des besoins plus importants. Par ailleurs, au cours de la vie, l’apport nécessaire en magnésium va croissant. Il est ainsi beaucoup plus conséquent quand on avance en âge.

Carence en magnésium : quels sont les risques ?

De très nombreux adultes présentent une carence plus ou moins importante en magnésium en France. L’origine de ce déficit quotidien peut être lié à l’alimentation, mais également à bien d’autres facteurs. Ainsi, certains traitements médicaux augmentent l’élimination urinaire du Mg. Une mauvaise absorption intestinale peut également être en cause, tout comme certains contraceptifs féminins.

Une carence peut très longtemps passer inaperçue car elle ne provoque pas des troubles faciles à déceler. Seule une prise de sang le permet. Cela peut toutefois se traduire par divers troubles musculaires (apparition de crampes, tétanie, tremblements, spasmes de paupières, etc), une fatigue générale, une baisse de l’appétit, une difficulté à se concentrer ou encore des sautes d’humeur.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Le magnésium est un nutriment essentiel à notre organisme mais qui ne peut pas être synthétisé par ce dernier. Une alimentation variée et équilibrée est donc la base pour être en bonne santé.

Parmi les aliments, certains présentent des teneurs en magnésium plus importantes. Exemples d’aliments riches en Mg (pour 100 g) :

  • Le sel marin gris : 503 mg
  • Le cacao en poudre : 376 mg
  • Les graines de tournesol : 360 mg
  • Les graines de sésame : 324 mg
  • Les bigorneaux cuits : 300 mg
  • Les germes de blé : 256 mg
  • Les noix de cajou : 240 mg
  • Les amandes : 220 mg
  • Le pain aux céréales : 180 mg
  • La farine de sarrasin : 150 mg
  • Les noix : 125 mg
  • Le riz complet : 100 mg
  • Les noisettes : 88 mg
  • Les châtaignes cuites : 52 mg

Suppléer son alimentation avec des compléments alimentaires riches en magnésium ?

Une alimentation déséquilibrée, le stress, des efforts physiques importants peuvent conduire à une carence. Le manque de magnésium est d’ailleurs l’une des carences les plus courantes en France. Diverses études ont fait montre que près de 7 Français sur 10 présentent un déficit quotidien au magnésium.

L’utilisation d’un complément alimentaire Argalys riche en magnésium permet de vous aider à couvrir votre besoin journalier et de prévenir certains symptômes. La fatigue en premier lieu, mais également les problèmes de crampes musculaires ou encore de concentration et de mémorisation.

La formule Argalys combine deux formes de magnésium (le Bisglycinate et l’oxyde de magnésium marin) pour optimiser son efficacité avec une meilleure absorption et concentration.

Bien évidemment, il n’est pas question que ce complément alimentaire vienne se substituer à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie. Un complément alimentaire est une aide pour faciliter l’équilibre nutritionnel, et surmonter les moments de fatigue ou de stress.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest