L’importance du calcium pendant l’enfance

6 Sep 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Le calcium est un minéral essentiel à la croissance et à la santé de l’enfant. Pourtant, de plus en plus de jeunes présentent des carences.

Quelles sont les conséquences d’un manque de calcium chez l’enfant ? Alimentation, compléments alimentaires, comment prévenir un tel risque pour sa santé ?

Quel est le rapport entre calcium et santé chez les jeunes ?

Quel est le rôle du calcium dans l’organisme ?

Le calcium (Ca) est l’un des minéraux indispensables à une bonne santé, et ce, à tout âge de la vie.

C’est même celui qui est le plus présent dans le corps humain puisqu’il représente jusqu’à 1,2 kg de la masse totale. Ce minéral entre en jeu dans un grand nombre de fonctions essentielles comme la conduction de l’influx nerveux, la contraction musculaire, la solidité du squelette, la libération de certaines hormones ou encore la coagulation sanguine.

Pourquoi le calcium est important pendant la croissance ?

Les besoins quotidiens en calcium d’un enfant doivent impérativement être couverts. En effet, à cette période de la vie, ce minéral est principalement employé par l’organisme pour la constitution des os. Il est utilisé à la fois pour leur croissance, mais également pour leur solidité.

Cette solidité du squelette est primordiale pour éviter certaines pathologies à l’âge adulte. C’est en effet durant les 20 premières années de la vie que se constitue le “capital osseux” de chaque individu.

Une carence en calcium durant la jeunesse peut être à l’origine d’une décalcification plus importante à partir de 30 ans.
Chez les seniors, elle entraîne une augmentation du risque de fragilité osseuse due à une diminution de la densité de l’os (ostéoporose).

Carence en calcium : de plus en fréquente chez l’enfant

Le calcium (Ca) est un minéral indispensable à la bonne santé de chacun. C’est d’autant plus vrai pendant la croissance.
Pourtant, les enfants sont de plus en plus nombreux à ne pas couvrir leurs besoins quotidiens.

Quels sont les besoins en calcium pendant la croissance ?

L’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, procède actuellement à une réévaluation des besoins quotidiens en calcium chez les plus jeunes. Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) sont actuellement de :

  • 500 mg chez le nourrisson à partir de 2 ans ;
  • 700 mg entre 4 et 6 ans ;
  • 900 mg entre 6 et 9 ans ;
  • 1200 mg entre 9 et 19 ans.

Ces différentes références nutritionnelles seront revues à la hausse selon toute vraisemblance.

Manque de calcium chez l’enfant : un problème de santé qui s’amplifie

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a procédé à une étude sur un échantillon représentatif d’enfants entre 2010 et 2016.
Les résultats de cette étude mettent en évidence que les apports quotidiens en calcium ne sont pas couverts pour :

  • 20% des enfants de la tranche d’âge 3-5 ans, contre 4% auparavant ;
  • 45% des 6-9 ans contre 33% ;

Le régime alimentaire mis en cause

Le corps humain n’est pas capable de synthétiser le calcium. La seule source possible passe donc par l’alimentation.

Pendant très longtemps, le corps médical et les services publics ont d’ailleurs vanté les bienfaits des produits laitiers très riches en Ca. Mais depuis quelques années, les habitudes alimentaires des Français changent.
Moins de lait, mais également moins de légumes et beaucoup plus de produits transformés dans nos assiettes. De fait, la quantité de calcium ingérée par les jeunes générations tend à être inférieure aux apports nutritionnels conseillés.

Quels sont les aliments naturellement riches en calcium ?

Tous les aliments contiennent du calcium. Toutefois, certains d’entre eux présentent des concentrations plus fortes comme (pour 100 g) :

  • le fromage et les laitages : les fromages à pâte pressée comme le comté, l’emmental ou le gruyère sont les plus riches avec une teneur moyenne de 1000 mg. D’autres fromages en contiennent également entre 600 mg et 800 mg, comme c’est le cas du bleu d’Auvergne, du Saint-Nectaire ou encore du reblochon de Savoie.

    le lait : cet aliment bon marché est riche en calcium. Celui de brebis est de loin le plus intéressant avec 195 mg, loin devant celui de chèvre (125 mg) ou de vache (120 mg). Toutefois, c’est ce dernier qui est généralement consommé car moins puissant en goût et facilement disponible partout ;

    les laitages fermentés type yaourt, fromage blanc ou lait ribot (chez nos amis bretons ! ) sont logiquement aussi des sources importantes en calcium ;

  • certaines épices comme le thym (1250 mg) ou la cannelle (1090 mg) ;
  • les sardines en boîte ou fraîches : 400 mg. La consommation de sardines permet également de couvrir une bonne partie des apports journaliers en vitamine D et en oméga 3 ;
  • les amandes : 250 mg
  • les légumes feuilles comme le chou vert ou les épinards. Ces derniers en contiennent 168 mg ;
  • l’eau : peut être une source importante de calcium, présent en quantité très variable d’une origine à l’autre . La teneur moyenne est de l’ordre de 150 ml par litre. Certaines eaux commercialisées présentent des concentrations jusqu’à trois fois supérieures : regardez les étiquettes . Pour l’eau du robinet:consultez le site de votre municipalité à ce sujet ,la teneur en calcium de l’eau doit y figurer, ( sinon contactez le service compétent!) .Il est important d’estimer l’apport quotidien de calcium lié à l’eau de boisson.
  • les fruits contiennent tous du calcium. Certains sont toutefois plus riches comme l’orange (43 mg), le kiwi (34 mg) ou les mandarines (30 mg).

Il est indispensable d’estimer la consommation globale quotidienne de calcium des l’enfant et de la rapporter aux besoins de son age ( voir ci dessus). Si besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition pour faire ce bilan et apporter les corrections nécessaires.

Vega Kid : un complément alimentaire spécifique pour l’enfant

En théorie ,vous savez maintenant comment apporter à votre enfant suffisamment de Calcium via son alimentation , qu’elle soit classique avec des laitages ou végétale.

Dans la pratique, vous connaissez déjà l’accueil qui pourrait être fait aux épinards et aux choux. Ce n’est pas si facile de respecter cet équilibre quotidien notamment chez les jeunes enfants car les besoins quantitatifs en calcium sont importants alors que leur appétit reste souvent faible et variable…
Cette situation correspond bien à ce qui est observé par l’étude CREDOC : une part importante des enfants manque de calcium.

C’est pour apporter une solution à ces situations critiques dès le plus jeune age (1 an) que nous avons conçu VegaKid. Ce complément alimentaire est formulé spécifiquement pour sécuriser la micro nutrition de votre enfant dès un an et jusqu’à la fin de sa croissance.
Le VegaKid contient les micronutriments les plus importants pour la croissance dont le calcium mais aussi, de la vitamine B12, de l’Iode, les Vitamines D Et E, zinc..).

Selon son âge, une à deux gélules du complément alimentaire enfant Vega Kid apportent de 175 à 350 mg de Calcium. Une quantité suffisante en parallèle d’une alimentation équilibrée pour couvrir ses besoins quotidiens en Calcium. Et avec cela, il n’y aucun risque de carence en pleine croissance, mais aussi des os solides pour toute la vie.

Bibliographie :

– https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium#:~:text=Elle%20est%20de%201000%20mg,mg%20jusqu’%C3%A0%2019%20ans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest