Les propriétés, bienfaits et vertus du Ginseng

23 Août 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Utilisé en Asie depuis des siècles, le ginseng est une plante aux nombreuses vertus pour notre santé. Système immunitaire, mémoire, lutte contre la fatigue et le stress, quels sont les bienfaits de la racine de cette plante ?

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante vivace poussant naturellement en Asie. Son nom, “ren shen” en chinois, signifie “racine en forme d’homme”. Aujourd’hui, le Panax Ginseng est principalement cultivé au Japon, en Chine et en Corée.

Sa racine est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise pour ses nombreuses vertus sur la santé. Parmi les bienfaits qui lui sont prêtés, son action tonifiante, à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Très longtemps, elle fut réservée à l’Empereur et aux puissants de Chine. Durant le XVIIe siècle, elle traverse les continents jusqu’en Europe où elle connaît immédiatement un fort engouement.

Quels sont les bienfaits du ginseng sur la santé ?

La médecine traditionnelle chinoise prêtant quantité de vertus à cette racine, la médecine moderne occidentale s’y est intéressée très tôt. Cette dernière a ainsi mis en évidence qu’il s’agit effectivement d’un complément alimentaire naturel aux bienfaits multiples pour la santé.

Effet stimulant sur le système immunitaire

Différentes études scientifiques ont mis en évidence l’effet stimulant du ginseng sur l’organisme en général, et plus particulièrement sur le système immunitaire. Le ginseng permet donc de préparer ses défenses naturelles à l’approche de l’hiver pour lutter par exemple contre les petits rhumes à répétition.

L’effet de cette racine en cas d’infection respiratoire d’origine virale a également été démontré.

De manière plus globale, en stimulant l’organisme et ses défenses, le ginseng peut être recommandé en complément pour tout ce qui concerne l’hypercholestérolémie, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

Lutte contre la fatigue, le manque d’énergie et le stress

Si le ginseng a une action sur le système immunitaire, il est également préconisé pour lutter contre la fatigue, le stress ou encore le manque d’énergie. Grâce à ses propriétés toniques et énergisantes, il stimule l’organisme et réduit la sensation de stress.

Cette double action va dans le sens d’un bien-être général en contribuant à restaurer l’équilibre physique et l’équilibre psychologique.

Stimulation des capacités cérébrales

Consommée sous forme de gélule, de poudre ou de décoction, cette racine a un effet bénéfique sur les fonctions cognitives de notre système cérébral. De fait, sa consommation permet de stimuler la mémoire à court terme et favorise la concentration intellectuelle. Ces deux bienfaits du ginseng sont d’ailleurs reconnus par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Des études sont actuellement menées pour tenter de démontrer son action sur les patients souffrant :

  • de maladies neurovégétatives (maladie d’Alzheimer, etc) ;
  • le troubles des fonctions cognitives.

Amélioration des troubles érectiles

Le ginseng a la réputation d’être un aphrodisiaque. Très ancré dans l’imaginaire collectif, ce bienfait sur la fonction sexuelle masculine n’a jamais été démontré.

En revanche, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA – European Food Safety Authority) admet que la consommation de cette racine contribue à l’amélioration des troubles érectiles.

Comment profiter des bienfaits du ginseng ?

La racine de ginseng doit son principe actif à sa composition riche en acides aminés, en vitamines (B12, acide folique, C, A, etc) et en oligoéléments (zinc, potassium, magnésium, etc).

Quelle que soit sa forme, la consommation de ginseng vous permet de profiter de ses bienfaits pour le corps et l’esprit.
Toutefois, pour un dosage précis et optimal, la prise est bien plus simple sous forme de gélules.

Dans notre gamme Argalys Essentiels, il est utilisé dans la formulation de “Immuno Tonus bio”. Ce complément alimentaire naturel comprend en effet du ginseng, mais aussi des extraits concentrés d’acérola et d’astragale. Cette association permet de renforcer l’action stimulante du ginseng sur la réponse immunitaire de l’organisme. Celui-ci est ainsi mieux préparé à affronter toutes sortes d’agressions extérieures (virus, bactéries, etc).

Notre complément Essentiels pour faire le plein de Ginseng :

Immunite complement alimentaire argalys Blog

Immuno Tonus Bio – 60 gélules

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest