L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

2 Déc 2022 | Nutrition | 0 commentaires

Qu’elle survienne chez l’homme ou la femme, la chute de cheveux excessive peut être source de complexes ou de stress pour les personnes concernées. Bien que son origine puisse être liée à de nombreux facteurs, dans la majorité des cas, il s’agit d’un déséquilibre hormonal.

Dans ce dernier cas, le palmier nain semble particulièrement efficace pour rééquilibrer les mécanismes hormonaux liés à la chute des cheveux.

Nous avons d’ailleurs retenu cet ingrédient dans notre complexe pour Cheveux « Biotine Végétale », et nous vous en présentons ici ses principaux bienfaits et propriétés.

L’origine du Palmier Nain

Le Palmier Nain (Serena Repens) aussi appelé « Saw palmetto », est un petit palmier initialement originaire du Sud Est des États-Unis. On le retrouve désormais aussi dans de nombreux jardins méditerranéens. Il doit son nom à sa taille (environ 2,5 mètres) et se caractérise par ses feuilles en éventail.

Ce palmier a la particularité de produire des fruits riches en huile. C’est d’ailleurs dans celle-ci qu’ont été identifiés ses principes actifs. Il semblerait que les indiens de Floride consommaient déjà ses baies pour leurs vertus stimulantes.

L’huile du palmier nain contient principalement des acides gras, Esther d’acides gras et de Phytostérols. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des extraits avec une teneur en lipides garantie.

Les bienfaits connus du Palmier Nain sur les cheveux

La chute excessive des cheveux (l’Alopécie androgénique) est largement due à des mécanismes hormonaux.
Ces variations hormonales impliquent la Testostérone (dite hormone mâle, même si on la trouve aussi en moindre quantité chez la femme) et particulièrement l’un de ses dérivés : la dihydrotestostérone (DHT).

C’est l’excès de DHT qui avec le temps, réduit le nombre et la vigueur des follicules pileux et induit la chute des cheveux.

Le rôle central de l’hormone mâle dans l’augmentation du mécanisme naturel de la chute des cheveux explique évidemment pourquoi la calvitie est un phénomène observé avec beaucoup plus de fréquence et d’intensité chez les hommes. Mais l’âge ou des modifications hormonales ponctuelles (post accouchement notamment) peuvent aussi induire des périodes de chute des cheveux assez intenses chez les femmes.

Le mécanisme d’action du palmier nain sur la chute de cheveux

Le mécanisme d’action du Palmier Nain serait le suivant : la transformation de la Testostérone en DHT se fait sous l’action d’enzymes (les 5 a Réductase) et il semble que les actifs liposolubles du Palmier Nain aient un effet inhibiteur sur ces enzymes.

La transformation de la Testostérone en DHT devient alors moins efficace en leur présence, ce qui tend à diminuer la chute des cheveux.

Des résultats prometteurs sur la chute de cheveux

Concernant son efficacité sur la perte de cheveux, il n’est pas encore possible d’être 100% catégorique.

D’un point de vue scientifique, des résultats encourageants existent pour avancer sérieusement cette hypothèse.
La preuve de son efficacité sur la chute des cheveux des femmes fait suite à une publication à ce sujet (Dr Rodney, Skin & cancer Institue Melbourne Australie).

Cependant, plus d’essais et de suivi sont nécessaires pour l’affirmer sans restriction. L’objectif sera de mieux identifier le ou les mécanismes d’actions et les molécules impliquées dans l’efficacité du Palmier Nain pour limiter la chute des cheveux.

Un effet sur l’Hypertrophie Bégnine de la Prostate (HPB)

L’utilisation du palmier nain se limite pas à la chute de cheveux. Son efficacité clinique à déjà été testée sur différents mécanismes physiologiques.

Depuis plus de 20 ans, des extraits spécifiques de Palmier Nain sont utilisés pour diminuer les symptômes de l’HBP. Cette pratique est soutenue par des résultats scientifiques de plusieurs origines, avec des méthodologies sérieuses qui attestent d’un effet positif.

En Europe le Comité HMPC (Herbal Medicinal Products) de l’EMA (Agence Européenne de Médecine) reconnait son « usage médical bien établi dans le traitement symptomatique de l’HBP » mais seulement pour les extraits de palmier nain obtenus avec l’hexane comme solvant d’extraction.

Cependant, elle reconnait aussi son « usage traditionnel pour soulager les symptômes du bas appareil urinaire liés à l’HBP » pour les extraits de palmier nain obtenus avec l’éthanol comme solvant d’extraction.

Ces deux précisions techniques (types de solvant d’extraction) sont justifiées par la nécessité d’extraire les actifs liposolubles de la graine de Palmier Nain avec ces solvants appropriés.

Risques et interactions, précautions d’emploi du palmier nain

Il n’y a aucun risque majeur ou significatif à la consommation d’extrait de palmier nain, ni d’interaction avec des plantes, compléments ou médicaments connus à ce jour.

Les dosages et les types d’extraits utilisés pour les compléments alimentaire sont sécurisés et ne présentent pas de risque identifié par aucun des organismes de santé publics qui veillent sur la sécurité des consommateurs (Europe, Usa, Canada.).

Par précaution générale, il reste recommandé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes sous traitement médical d’anticoagulants /antiplaquettaires d’en informer leur médecin pour avis consultatif avant la prise.
C’est une précaution fréquente pour les extraits végétaux sans qu’un risque particulier soit identifié. (Ces précautions s’appliquent normalement aux extraits obtenus avec l’Hexane ou le procédé Supercritique et réservés aux médicaments).

Le Palmier nain dans les compléments alimentaires

Du fait de ses vertus, nous avons choisi le palmier nain pour compléter notre formule conçue pour améliorer la pousse, la brillance et réduire la chute de cheveux. Notre complexe cheveux avec de la Biotine Végétale contient 75 mg d’extrait de Palmier Nain par gélule (150 mg/jour), titré à 20% de lipides.

C’est un dosage que nous avons volontairement modéré pour éviter toute très éventuelle interaction significative avec des traitements médicaux ou hormonaux tout en permettant une action ciblée sur la chute des cheveux à moyen terme.
L’efficacité de cette formule cheveux est très rapide (quelques jours) sur la qualité et la résistance des cheveux qui poussent pendant la cure. Son action sur la chute des cheveux est beaucoup plus lente et modérée.

Bibliographie sélective :

Monographie de l’EMA :

  1. https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/sabalis-serrulatae-fructus Sensibilité au palmier nain sur l’alopécie androgénique
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12423443/ Action sur la chute des cheveux féminine Rodney D Sinclair Rica S MallariBruce Tate ,1 Skin and Cancer Foundation, Melbourne, Victoria, Australia.
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23298508/Étude sur l’efficacité du finasteride vs Palmier nain sur l’ Alopécie Androgenique une étude de deux ans
  4. Int Journal Immunopathol Pharmacol. 2012 Oct-Dec;A RossiE MariM ScarnoV GarelliC MaxiaE ScaliA IorioM Carlesimo

Les informations ci-dessus sont compilées de bonne foi par Argalys sur la base des informations de sources ouvertes disponibles au 1er Juillet 2022.

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest