Le magnésium est-il le meilleur allié contre le stress ?

26 Oct 2021 | Nutrition | 0 commentaires

De nombreux Français souffrent d’un déficit en magnésium. Ce sel minéral intervient dans un très grand nombre de réactions métaboliques, notamment celles liées au stress. Quel est le rapport entre ce sel minéral et le stress ? Quels sont les bienfaits du magnésium pour lutter contre le stress au quotidien ? Comment la vitamine B6 permet de renforcer son action ?

Qu’est-ce que le stress ?

En 1948, le Docteur Hans Selye met en évidence le “syndrome général d’adaptation” (SGA).

Ce que nous nommons plus communément “stress” est une réaction générale d’alarme de notre organisme quand il est soumis à une agression extérieure. Cela correspond à une tentative d’adaptation à un nouvel environnement.

Cette réponse de notre organisme correspond au SGA, un ensemble de réactions biologiques se décomposant en trois phases.

La phase d’alarme

La phase d’alarme est une réaction d’urgence normale de l’organisme brusquement exposé à une agression extérieure.

Diverses modifications physiologiques sont déclenchées comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, la dilatation des pupilles ou l’augmentation du tonus musculaire. La vigilance, la mémoire et la capacité de réflexion sont renforcées sous l’effet de l’adrénaline.

Cette phase d’alarme a une durée comprise entre quelques minutes et 24 heures. Au-delà, on entre en phase de résistance.

La phase de résistance

Egalement dite d’endurance, la phase de résistance est la réponse à une exposition prolongée à une agression.

Les manifestations physiologiques s’atténuent, mais le corps sollicite d’autres ressources pour tenter de s’adapter à cette situation qui perdure. Il sécrète en particulier des endorphines, de la dopamine, du cortisol, de la dopamine et de la sérotonine.

La phase d’épuisement

Face à une agression qui perdure dans le temps, notre organisme ne parvient pas à faire face. En souffrance, il épuise ses réserves énergétiques tandis que d’autres fonctions perdent en efficacité.

Les conséquences peuvent être graves, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique : épuisement de la personne, fatigue chronique, irritabilité, dépression, dommages au système cardiovasculaire avec risque d’infarctus, chute des défenses immunitaires, etc.

Comment le magnésium intervient-il pour lutter contre le stress ?

Le magnésium (Mg) est un sel minéral très important dans le corps humain. En effet, il entre en jeu dans plus de trois cents réactions métaboliques, aussi bien au niveau des os que du système immunitaire ou encore de la mémoire.

Le stress fait baisser la concentration de Mg

En raison de notre mode de vie trépidant, nous sommes soumis en permanence à des situations stressantes. Il faut se dépêcher d’aller chercher les enfants, être performant à son travail et bien plus encore.

A chaque fois que nous sommes soumis à un stimulus perçu comme une agression, notre corps libère une grande quantité de noradrénaline. Egalement appelé norépinéphrine, la noradrénaline est une hormone et un neurotransmetteur proche de l’adrénaline.

Si cette molécule permet d’apporter une réponse quasi instantanée, elle provoque également l’excrétion du magnésium. En un mot, notre corps élimine du magnésium. Ce sel minéral étant moins présent dans notre organisme, ce dernier offre une moindre résistance au stress. Pour y faire face, une quantité plus importante de noradrénaline est libérée par notre corps dans le système sanguin.

Cette libération encore plus massive de norépinéphrine provoque l’élimination d’une quantité toujours plus grande de magnésium. Cette boucle sans fin conduit à un état d’hypomagnésémie. Ce terme désigne une concentration sanguine de magnésium trop faible (< 1,8 mg/dL soit < 0,70 mmol/L). L’hypomagnésémie caractérise un stress important, tant dans sa durée que dans son intensité.

Le magnésium, le meilleur anti-stress

Pour casser cette boucle qui conduit immanquablement à des situations très compliquées, il suffit de suppléer le manque de magnésium.

Cela peut se faire par le biais de l’alimentation. On en trouve des quantité importantes dans le chocolat noir, les germes de blé, les amandes ou encore les légumes verts. Toutefois, ce n’est généralement pas suffisant pour revenir rapidement à une situation normale. Les compléments alimentaires permettent de recouvrer un état plus apaisé, plus vite.

En effet, cet apport de magnésium permet de réduire la libération des messagers chimiques liés au stress dans le sang. Il contribue également à augmenter la sécrétion de sérotonine.

Celle-ci porte bien son surnom d’hormone du bonheur puisqu’elle influe sur la sensation de bien-être. L’anxiété est réduite, les nuits moins agitées, l’irritabilité moins marquée. Elle facilite la relaxation des muscles et a un effet bénéfique sur la tachycardie.

Vitamine B6 et magnésium, le cocktail anti-stress parfait

Les bienfaits du magnésium sont nombreux, notamment pour l’équilibre nerveux.

Anti-fatigue, décontractant musculaire, anti-stress, il contribue au quotidien à un bon équilibre et à une bonne santé. En association avec la vitamine B6, les bienfaits du magnésium sont renforcés.

En effet, ces éléments présentent une action complémentaire :

  • le magnésium est très présent dans le corps humain. On en retrouve dans le foie, dans le cœur ou encore dans les muscles. En ce qui concerne le stress, il contribue à réguler le tonus musculaire, la tension artérielle et le rythme cardiaque. Il joue un rôle central dans la transmission nerveuse. Autant d’actions que l’on peut qualifier de relaxantes ;
  • la vitamine B6 contribue à une meilleure assimilation de certains nutriments, dont le magnésium. Parmi ses nombreuses autres propriétés, la vitamine B6 joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue également au maintien de l’équilibre psychique.

Comment couvrir ses besoins en magnésium pour lutter contre le stress ?

Le déficit en magnésium est aujourd’hui très fréquent en France.

Selon les diverses études publiées ces dernières années, au moins un adulte sur cinq est concerné. L’origine de cette carence est très diverse. Elle peut avoir un rapport avec une maladie, une prescription médicale, le stress ou encore à un régime alimentaire déséquilibré.

Pour couvrir nos besoins journaliers, il faut au moins 360 mg pour un femme et 420 mg pour un homme. Ces chiffres augmentent chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Cela passe évidemment par une alimentation plus équilibrée intégrant quelques-uns des nombreux aliments à forte teneur en magnésium. Parmi ceux-ci, on trouve notamment, le pain complet, le riz complet, les épinards, les bananes, les pruneaux ou encore le chocolat noir.

Toutefois, en période de stress, il peut être bon d’utiliser le complément alimentaire Argalys qui rassemble magnésium (50% des AJR par gélule) et vitamine B6 associés au potassium. Ce complément alimentaire vous permet ainsi de profiter des bienfaits du magnésium, notamment pour retrouver un état apaisé. La fatigue nerveuse est diminuée, les crampes s’estompent, le sommeil est réparateur.

Notre complément alimentaire Multivitamines peut aussi être une solution alternative car il apporte aussi 25% des AJR en Magnésium, ce qui est parfaitement adapté pour assurer la bonne couverture des besoins quotidiens moyens.

complement magnesium potasium argalys
Magnésium, Potassium et Vitamine B6

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest