La vitamine C : son importance dans la réponse immunitaire

3 Sep 2020 | Nutrition | 0 commentaires

Nous vous avons compilé une synthèse utile des propriétés de la vitamine C dans ce domaine. Il est également question dans cet article des bienfaits de la vitamine C sur l’organisme et des risques liés à une carence en vitamine C.

Rappels généraux sur la vitamine C.

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique se trouve à l’état naturel dans les végétaux frais, notamment les agrumes (elle est détruite par la cuisson au delà de 150/180°C).
L’homme ne synthétise pas la vitamine C, c’est l’alimentation qui doit la lui apporter.

Les besoins en vitamine C :

Les besoins quotidiens sont de l’ordre de 100 mg.

La vitamine C est soluble dans l’eau, elle est donc facilement éliminée dans les urines lorsqu’elle est en excès dans le sang (au delà de 12 mg /l de plasma).

Des doses supérieures peuvent être utiles (fumeurs, périodes de stress ou d’état fiévreux etc.) mais les effets positifs des méga doses n’ont jamais été clairement démontrés, (y compris récemment contre le Covid), d’autant plus que l’absorption des doses massives est très faible (elle chute à 20 % pour 5 gr ingérés).

Il est préférable de privilégier des apports plus modérés et plus fréquents dans la journée.

La carence en vitamine C :

La carence complète en vitamine C est très rare : c’était le cas des marins au long cours du 16 /17eme siècle qui n’avaient aucune nourriture fraiche pendant des mois et étaient décimés par le scorbut, problème solutionné avec du jus de citron (et de la choucroute !).

Les autres informations clés à connaître :

  • Il n’y a pas de différence d’absorption démontrée entre la forme naturelle ou synthétique, cependant la vitamine C des végétaux est associée à des flavonoïdes qui augmentent son efficacité.
  • Elle participe à la synthèse du collagène et de la carnitine (d’où son rôle clé dans la régénération des tissus), elle interagit fortement avec les radicaux libres.

La Vitamine C est un améliorateur Essentiel des réponses adaptogènes et immunitaires de l’organisme par plusieurs mécanismes

La vitamine C possède de nombreux bienfaits :

  1. La vitamine C augmente la synthèse des interférons.

    Les interférons sont le premier mécanisme d’alerte du système immunitaire cellulaire. Ils sont produits lorsqu’un agent infectieux est détecté.
  2. La vitamine C stimule la fabrication des lymphocytes T4.

    Elle stimule la fabrication des lymphocytes T4, éléments clés de l’immunité cellulaire et augmente l’activité des globules polynucléaires (pour la phagocytose des éléments pathogènes).
  3. La vitamine C accélère la dégradation de l’histamine.

    L’accumulation d’histamine dans l’organisme est immuno – déprimante (qui affaiblit le système immunitaire) notamment pour les pathologies bronchiques (toux, allergies, asthme).
  4. La vitamine C lutte contre le stress.

    Elle améliore la résistance générale au stress dont le rôle immunodépresseur est aujourd’hui reconnu comme une évidence.
  5. Les autres rôles clés de la vitamine C.

    D’autres contributions sont aussi évoquées (mais rarement quantifiées ou scientifiquement établies) : un rôle virucide et bactéricide partiel, la stimulation du thymus.

La vitamine C ne fait pas de miracles mais elle est un soutien essentiel à la réponse immunitaire cellulaire.

Les produits Argalys avec de la vitamine C Naturelle (Acerola dosé) : pour des usages ponctuels précis, en plus d’une alimentation riche en fruits et légumes frais.

  • Immuno Tonus AB : la vitamine C est associée au ginseng, à l’astragale et aux huiles essentielles de Pamplemousse et Eucalyptus.
  • Le Fer + Vitamine C, B9 et Carotte : la vitamine C est un ‘booster’ très utile pour la meilleure absorption du fer.

L’équipe Argalys

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

Qu’elle survienne chez l’homme ou la femme, la chute de cheveux excessive peut être source de complexes ou de stress pour les personnes concernées. Bien que son origine puisse être liée à de nombreux facteurs, dans la majorité des cas, il s’agit d’un déséquilibre hormonal.

lire plus

Pin It on Pinterest