Sélectionnez une page

Aujourd’hui nous vous présentons l’Association ANTENNA France qui développe une approche durable et éducative pour combattre la malnutrition infantile dans des zones démunies.
La Spiruline y joue un rôle central (on vous en parle d’autant plus librement que Argalys n’en commercialise pas).

 

Qu’est ce que la Spiruline ?

 

spiruline spirulina cuillère plante malnutrition

 

La Spiruline est une algue qui peut se cultiver en bassin d’eau douce, de préférence dans des climats chauds, avec des investissements financiers raisonnables.

Ses propriétés nutritionnelles sont très intéressantes, même si parfois sur évaluées par des commerçants optimistes.
La Spiruline se distingue avant tout par une teneur très élevée en Fer** très bien absorbable par l’organisme, ce qui est une qualité unique dans le règne végétal (le fer non héminique étant normalement très faiblement absorbé). A quantité équivalente, la Spiruline apporte environ 6 fois plus de fer absorbé par l’organisme que la viande de bœuf. C’est cette haute teneur en fer qui en fait un allié précieux pour combattre l’anémie ferriprive* et explique pourquoi sa consommation quotidienne ne peut dépasser 3 grammes.

**(La concentration (suivant les lieux de production et les saisons) varie autour de 70-100 mg/100g)

*(anémie par manque de fer).

La Spiruline a également une haute teneur en protéines avec un profil presque complet d’acides aminés essentiels, même si cela doit être relativisé avec les doses ingérées qui ne représentent jamais plus de 5% des besoins quotidiens en protéines. Elle est riche en vitamines, particulièrement en provitamine A ou béta-carotène (3 grammes de Spiruline en apportent autant que 4 carottes), en minéraux, en oligo-éléments et en acides gras Omega 6. Elle contient aussi de la phycocyanine, un pigment qui possède des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

 

« Très pertinent dans un programme global contre la malnutrition »

 

Pour tous ces bienfaits, combinés à sa facilité à être produite à petite échelle, la Spiruline est un nutriment très pertinent dans un programme global contre la malnutrition et l’anémie par manque de fer qui l’accompagne très souvent. Des études contrôlées effectuées récemment au Burkina Faso et au Congo démontrent clairement son efficacité sur l’état nutritionnel d’enfants souffrant de malnutrition aigüe, modérée ou chronique.

 

La mission d’Antenna France

 

Laissons la parole à Julien Bello, délégué général d’Antenna France.

 

Julien Belo

Quelle est l’action d’Antenna France ?

 

Association de Solidarité Internationale, Antenna France est engagée depuis plus de 15 ans dans la lutte contre la malnutrition grâce à la spiruline. Pour cela, Antenna France déploie un modèle innovant d’entrepreneuriat social (« Social Business »), créateur d’emplois et de développement local : elle vise à mettre en place en Afrique et Asie des structures de production et distribution de spiruline gérées par des partenaires locaux, durables, autonomes et financièrement viables. Ces fermes partenaires s’engagent à redistribuer 1/3 de la spiruline produite à des associations ou centres de nutrition qui oeuvrent localement pour les enfants malnutris.

Plusieurs fermes sont actuellement accompagnées, au Mali, Niger et à Madagascar, alors que d’autres sont déjà autonomes (Togo, Cambodge, Laos….).

 

spiruline malnutrition fer antenna france

Comment la Spiruline est-elle administrée aux enfants ?

 

spiruline france vegan Antenna

 

La durée préconisée pour une cure « nutritionnelle » de spiruline chez l’enfant souffrant de malnutrition chronique est de 4 à 6 semaines avec une dose moyenne de 2-3g / jour (1 cuillère à café) qui vient en complément de leur alimentation.

Cette durée de cure permet :

  • D’augmenter significativement les réserves de fer et donc de faire remonter l’hémoglobine.
  • De corriger une grande partie des déficits en vitamines et minéraux, dépendant du degré de dénutrition des enfants.
  • D’amorcer une reprise de poids (particulièrement une augmentation de la masse maigre) et d’aider l’enfant à retrouver un dynamisme.

Ces cures de spiruline s’accompagnent souvent de formations ou conseils en nutrition pour les mères, notamment à travers des Maisons de la Nutrition qu’Antenna France a développées sur Madagascar et au Togo. Elles permettent d’agir à plus long terme sur l’alimentation en sensibilisant les mamans à la nécessité d’une alimentation équilibrée.

Pourquoi le choix d’une production locale ?

La culture in situ de la spiruline la rend plus accessible aux populations locales et interpelle davantage qu’un produit d’exportation, ce qui facilite son acceptation et sa consommation. Les pays s’approprient sa culture afin qu’elle s’intègre petit à petit dans les habitudes alimentaires.

Par ce biais, elle est non seulement une supplémentation nutritionnelle indispensable pour la lutte contre la malnutrition, mais elle représente aussi un réel outil de développement local qui pérennise notre action.

 

antenna france spiruline argalys

 

Antenna France suit actuellement une dizaine de projets en Afrique (Mali, Niger, Togo, RCA) et à Madagascar. Et nous voulons consolider et amplifier notre action !

 

« Plus de 100 000 enfants qui ont pu bénéficier d’une supplémentation en spiruline »

 

Grâce aux actions d’Antenna France, depuis 2005, ce sont plus de 100.000 enfants qui ont pu bénéficier d’une supplémentation en spiruline. De multiples témoignages de mères et du personnel soignant nous montrent son impact sur l’état nutritionnel et le développement de ces enfants.

Notre action vous intéresse ? Consultez notre site : www.antenna-france.org ou contactez-nous à l’adresse

Vous pouvez également suivre en ligne les actualités de nos programmes sur le terrain sur les médias sociaux :

Pour suivre Antenna France sur Twitter, c’est ici !
Pour rejoindre le Linkedin c’est ici !
Vous pouvez également les retrouver sur Facebook 
Ou sur Instagram

Merci Julien pour cette présentation, nous espérons qu’elle suscitera de nouvelles adhésions à votre association, nous resterons en contact proche pour envisager des actions communes.

L’équipe Argalys