La gamme Vegan Essentiel

Une approche pragmatique de la nutrition

Depuis 17 ans Argalys conçoit des compléments alimentaires ciblés pour le compte de distributeurs internationaux.

C’est avec esprit novateur et pratique que nous avons élaboré la gamme ‘ vegan essentiels’ pour simplifier et sécuriser la couverture des besoins de tous les consommateurs vegan (et ‘flexitariens’ dans une certaine mesure).

Nous sommes partis d’un triple constat :

  • Oui il est possible d’avoir une alimentation strictement vegan équilibrée*, mais cela demande une attention particulière et quelques compétences nutritionnelles (*pour les très jeunes enfants –avant 5 ans- il reste très compliqué de faire l’impasse sur les produits lactés)
  • Oui les consommateurs Vegan ont significativement moins de problèmes liés à l’alimentation que la moyenne de la population, car ils sont pratiquement exempts de tous les troubles liés à la suralimentation.
    A contrario, les vegans sont plutôt de ‘petits appétits’ et une proportion qui peut être estimée à 30% d’entre eux* est même en risque temporaire ou plus durable de sous nutrition vis-à-vis de certains nutriments fondamentaux (acides aminés, calcium, fer etc). Ce risque est évidemment très accentué avec les consommateurs à besoins nutritionnels accrus (jeunes en croissance, femmes enceintes ou post menstruations, seniors, voire sportifs). Le risque est d’autant plus grand que les effets des sub carences ne sont réellement perceptibles qu’à moyen et long terme.
    *estimation faite en recoupant les rares études existants sur le sujet, notamment ‘The Oxford Vegetarian Study’( université d’ oxford et associés ) qui suivi pendant 4 ans l’alimentation de 6000 végétariens (et la même proportion de ‘non végétariens) et l’enqête de l’Université libre De Bruxelles (lien vers blog)
  • La reconnaissance de quelques faiblesses nutritionnelles à corriger n’est pas un argument contre le veganisme, au contraire c’est le moyen de pouvoir vivre en conformité avec ses convictions tout en assurant la bonne santé et la bonne vitalité de toute la famille à tout age (* exceptés les réserves faites ci-dessus pour les enfants en bas age). La digestibilité (c’est-à-dire la part des nutriments ingérés qui est réellement ‘absorbée /utilisée par l’organisme) est notamment un aspect peu ou mal évalué .Cette performance, qui varie aussi d’un individu à l’autre, notamment en fonction de la flore intestinale, est par exemple très faible s’agissant du fer d’origine ‘non sanguine’ ( non héminique selon le terme médical) :moins de 10% de la quantité ingérée est absorbée par l’organisme.

La gamme Vegan Essentiels Argalys apporte une solution simple et efficace à ces trois points, avec 4 produits