FAIR’S FIT : l’épicerie de l’ouest dédiée à la nutrition des sportifs

par | 28 Mai 2020 | Coups de cœur | 0 commentaires

Dans ce nouvel article « coup de cœur », nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur Fair’s Fit, une start up rennaise dédiée aux sportifs et gourmands !

Fair’s Fit, c’est le projet de deux passionnée de sport : Alex et Delphine !

Avec respectivement, un diplôme en diététique sportive et un parcours en école de management, ces deux entrepreneuses ont lancé Fair’s Fit pour apporter aux sportifs et aux gourmands des produits 100% français et transparents ! Alex a accepté de nous en dire davantage sur cette startup innovante !

1 – FAIR’S FIT : DE L’IDEE AU PROJET

Comment vous est venue l’idée de créer une épicerie dédiée aux sportifs et à l’alimentation saine ?

Je venais de quitter mon travail en tant qu’ingénieur d’affaires dans les télécoms dans une grosse société sur Rennes.

Je voulais faire quelque chose qui me plaîsait et depuis longtemps je souhaitais être entrepreneur.
Mais parents étant agriculteurs dans le Finistère je les ai toujours vu travailler, s’entraider, se débrouiller, innover et créer.
Je suis très sportive (gymnastique handball en pré nationale tennis de table également et depuis quelques années salle de fitness et courses Trail).

« La première épicerie dédié aux sportifs 100% française avec des produits bio Vegan ou sans gluten »

Je suis également une grande gourmande mais j’aime la performance et les résultats physiques. A force de côtoyer les salles de sport et les Trail je me suis rendu compte que la nutrition avait une place importante mais que malheureusement, beaucoup de personnes ne connaissaient pas les valeurs (bonnes ou mauvaises) des produits qu’ils ingurgitaient et qu’ils achetaient sur internet sans trop savoir…

Je me suis donc dis qu’il y avait quelque chose à faire, et l’idée de l’épicerie dédiée aux sportifs 100% française est née.

Avec des parents agriculteurs comme je vous l’ai dit il me tient à cœur de soutenir et de mettre en avant des acteurs locaux de la nutrition sportive. J’ai donc fait une formation de diététique sportive l’année dernière, et monté la première épicerie dédié aux sportifs 100% française avec des produits bio Vegan ou sans gluten avec mon associée Delphine (qui m’a également convaincu que la nutrition est le clé de la performance du bien être et de la santé).

alexandra fairsfit complement alimentaire sportif argalys vegan boutique en ligne 1

Comment fonctionne votre start-up ?

L’épicerie dédiée aux sportifs est une épicerie nomade (dans le Grand Ouest) et une boutique en ligne également (pour que tout le monde puisse en profiter !) elle se présente sous trois formes: 

  • En présentiel lors d’événements sportifs tels que les Trail, les marathons, les courses de vélo, de natation, de nage en eau libre, de duathlon, ou triathlon… Vous l’aurez compris sur tout événement sportif !
  • Ensuite FAIR’S FIT se déplace dans les salles les clubs de sport afin de donner des conseils et là encore de proposer des produits de qualité, de la nutrition sportive réalisée par des petits fabricants français.
  • Enfin vous pouvez également retrouver notre épicerie bio et vegan en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux, un bon moyen de communiquer et de mettre en avant la encore nos acteurs locaux.

Que proposez vous dans votre épicerie ?

Tout d’abord de nombreuses gourmandises saines !

Nous revendiquons bien le terme d’ Epicerie, c’est-à-dire d’endroit dédié à l’alimentation générale avec des ‘plus’ qui font notre spécificité :

Nous proposons évidemment la gamme de compléments alimentaires vegan Argalys Essentiels qui correspond parfaitement à notre philosophie d’efficacité et d’éco-responsabilité ainsi que d’autres compléments alimentaires très orientés ‘sport’ (bcaa – arthropure, peptide de collagene, whey – maltodextrine …) ex : Nutripure pour l’effort.
Pour le snacking : des barres énergétiques et du granolea bio vegan cru sans gluten avec Brennos, du muesli Biskili.

Vous pouvez également trouver toute une gamme de gel à base de miel avec Meltonic, une autre gamme (farine – graine – huile, protéine…) à base de chanvre avec L’Chanvre.

Quand et où avez-vous commencé Fair’s Fit ?

L’activité a démarré le 1er mars 2020 sur un trail à Morlaix ensuite sur un autre Trail à Guimiliau et après malheureusement le confinement est arrivé…

Plusieurs Trails, et événements de vélo ont dû donc être annulés ou reportés mais tout cela n’est qu’une question de temps 🙂 

2 – Fair’s fit et le sport

À quel type de sportif peut convenir votre sélection de produits ?

Notre offre convient à tous les sportifs, de tous niveaux, du débutant et pratiquant occasionnel aux professionnels.

L’effort sportif soumet l’organisme aux mêmes besoins nutritionnels qualitatifs (c’est surtout le quantitatif qui change avec la durée et l’intensité de l’effort) et chacun essaie d’être performant à son niveau : deux raisons qui font que la sélection FAIRS’ Fit est pertinente pour tous.

« Notre épicerie s’adresse à tous les consommateurs ! »

Faut il être sportif pour venir chez Fair’s Fit ?

Oui ! Mais notre épicerie s’adresse aussi à tous les consommateurs !

Les gourmands à l’alimentation saine, les consommateurs qui souhaiterait prendre soin de leur santé ou obtenir des conseils peuvent également venir sur fair’s Fit !

Chacun y trouvera des solutions pour manger mieux, notamment les petits appétits ! Celles et ceux qui doivent se contenter d’un snack à midi trouveront des propositions tout à fait adaptées à leur style de vie et à leur éthique !

3 – Fair’s Fit et l’alimentation

Quelles sont vos partenaires de la nutrition sportive actuellement ?

Aujourd’hui nous pouvons retrouver l’entreprise Biskilli qui vient de Carantec dans le 29 dans le Finistère.
Ensuite nous pouvons vous citer Argalys, une belle entreprise familiale. 
Meltonics avec ces gels et barres énergétique situé dans l’Anjou. Brennos l’histoire de GOUTU et POINTU deux amis qui sont dans le Pays basque français.
L’ Chanvre avec sa gamme qui chanvre tout, situé dans les côtes d’armor (encore un breton), APIRUN, c’est un couple d’apiculteurs qui réalise des sticks 100% Miel et c’est tout, là encore ils sont bretons.
Et enfin Nutripure avec les frères Carrio situé dans le sud de la France.

Argalys essentiels fairs fit epicerie boutique en ligne pour sportif

Que pensez vous de la supplémentation ou de la complémentation ?

La valeur des aliments a malheureusement changé ces dernières années.

De nombreuses études montrent une diminution de la teneur des fruits et légumes en micro nutriments (vitamines, minéraux), mesurée sur plusieurs décennies !
Et cela est principalement lié à l’intensité de leur production.

Même si la production Bio corrige ces effets, elle ne représente que 5% de la production. On peut aussi remarquer que les additifs présents dans tous les aliments préparés ont un effet négatif sur la flore intestinale, si importante pour l’équilibre physiologique. Coté individuel, le stress qu’il soit voulu (effort sportif par exemple) ou subit (inutile d’en lister les multiples causes) a un impact fort sur nos physiologies: cela peut engendrer un déséquilibre métabolique et hormonal.

C’est pourquoi il me semble juste de s’intéresser à ce que l’on a dans son assiette et ensuite de venir se complémenter ou se supplémenter selon le besoin physique ou de santé.

Enfin Delphine et moi vous dirons que la nutrition est la clé de la performance physique et santé, une complémentation ou supplémentation sera nécessaire en fonction du besoin.

Et voilà !

Merci à Alex et Delphine d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir permis d’en savoir davantage sur Fair’s Fit.

Rendez-vous sur le site Fair’s Fit pour en savoir plus et sur Instagram pour découvrir des exercices quotidiens et de la bonne humeur !

L’équipe Argalys

Actus & infos