Diététique : quelques conseils pour une alimentation équilibrée

Diététique : quelques conseils pour une alimentation équilibrée

7 Jan 2021 | Lifestyle | 2 commentaires

La relation santé et alimentation est de plus en plus mise en évidence.

Tous les jours, des messages nous incitant à manger moins sucré et moins salé nous assaillent, mais il n’est pas si facile pour autant de changer nos habitudes et d’adopter une alimentation plus équilibrée.
La diététique est une véritable science qui peut paraître complexe.

Car n’est-ce pas trop compliqué de donner à son organisme les bons nutriments, sans carences ni abus avec une alimentation équilibrée agréable ?
Comment préparer des recettes saines et respectant ces principes diététiques en gardant le plaisir gustatif ?

Si le recours à un professionnel (médecin nutritionniste, diététicien) apporte toujours une aide très utile, il est aussi possible d’améliorer son alimentation, et celle de toute la famille en respectant quelques règles simples et ce sans se frustrer. 

Dans cet article, nous vous partageons notre expérience en micro nutrition et compléments alimentaires, et nous vous donnons quelques conseils diététiques pour votre alimentation équilibrée au quotidien, avec des principes simples : diminuer les aliments à risques, augmenter les aliments sains et se faire plaisir !

La diététique, le gras, les bons lipides, la viande, les bonnes protéines

Nous savons que le gras n’est pas très bon pour la santé.

En termes de nutrition, on parle de « lipides saturés » qui correspondent principalement aux graisses animales (et certaines huiles chauffées) et dont l’excès et l’accumulation dans l’organisme est à l’origine d’une multitude de troubles (de surpoids, de circulation sanguine, etc.).
Manque de chance, diront certains,  c’est  aussi celui que l’on trouve dans les frites, les aliments frits et autres pizzas ou charcuteries…

En revanche, les bons lipides (« insaturés ») sont indispensables à l’organisme et ils jouent un rôle clé dans des nombreuses fonctions (nerveuses, oculaire, cardiaque etc.).
Certains comme les Omega 3 et particulièrement le DHA sont même particulièrement importants.
Ils sont d’ailleurs faciles à reconnaître car ils se présentent le plus souvent sous forme liquide (les huiles végétales).
Les Omega 3 quant à eux sont très présents dans les poissons gras (saumon, sardine, etc.), et certaines graines (colza, noix, chia) même si elles restent pauvres en DHA.

Quant à la viande, aujourd’hui remise en question également pour des raisons éthiques et environnementales, il est évident que les populations occidentales en ont surconsommé dans des proportions importantes depuis 30 ans (plus du triple du nécessaire) avec également des conséquences négatives sur la santé.

Les protéines constituées d’Acides Aminés qui sont les briques qui construisent tous nos tissus sont indispensables au quotidien, en proportion justes : sans manque ni excès.
Repère diététique : il faut 50 grammes de protéines par jour pour un adulte.

On améliorera grandement son alimentation avec ces quelques orientations simples :

  • Augmenter la part de protéines végétales (céréales et légumineuses : pois, soja, quinoa)
  • Diminuer proportionnellement la part de protéines animales et privilégier les viandes pauvres en « gras saturé ».
  • La couverture des besoins protéiques à 100% à base de végétaux est évidemment possible (régime végétarien) avec quelques repères alimentaires simples mais qui peuvent demander l’aide d’un professionnel.
    Deux points de vigilance particuliers dans ce cas : l’alimentation des jeunes en croissance et la prise obligatoire de vitamine B12 en compléments alimentaires. (Nous disposons de deux formules : Multivitamines et minéraux et B12 + Iode et Sélénium, pour ces situations).

Pour une diététique améliorée, misez sur les légumes et les fruits frais !

Les fameux « 5 fruits et légumes par jour » sont une très bonne règle diététique de base  !

Néanmoins, il ne faut pas hésiter à augmenter la proportion pour que les fruits et légumes soient les éléments majoritaires de votre alimentation équilibrée

Il est évidemment préférable de consommer des fruits et légumes de saison, frais et aussi locaux que possible.

Diététique : céréales complètes et légumineuses

Les pois chiches, les fèves, les pois cassés, les haricots blancs et rouges ou encore les lentilles sont de précieux alliés pour une bonne alimentation au quotidien. De vrais incontournables de la diététique.

Nous en avons parlé pour leurs apports de protéines, mais ils sont également riches en vitamines et minéraux, dont le potassium qui joue en rôle important sur la régulation de la rétention d’eau

Les céréales complètes sont de très bons aliments (avec 10 % de protéines, des fibres des vitamines du groupe B).
Leur richesse en fibres en font des aliments rassasiants qui diminuent les envies de grignotage intempestifs tout en aidant à un meilleur confort digestif.

Il faut noter que les préparations de petits déjeuner ‘aux céréales’ ciblant principalement les enfants sont surtout riches… en sucres.

Diététique : prendre en compte les effets de la cuisson

La cuisson est une étape indispensable pour nombre d’aliments mais il faut aussi veiller à observer quelques règles concernant les vitamines et minéraux sensibles. Une cuisson mal adaptée pouvant nuire à une bonne diététique

  • La vitamine C est très facilement dégradée par toutes les températures de cuisson (y compris les plus basses) : pour elle, des fruits frais, particulièrement les agrumes restent la base des apports.
  • Les cuissons à basse température sont les moins dégradantes pour les autres vitamines et minéraux.
  • Lors des cuissons des légumes à l’eau : une part de leurs minéraux (dont le potassium dont nous avons déjà parlé) va passer dans l’eau de cuisson (phénomène d’osmose) : ne la salez pas trop de façon à ce que celle-ci soit buvable pour récupérer ces minéraux échappés !

Pour faciliter ces équilibres au quotidien, les compléments alimentaires apportent une aide ciblée, dosée et facile.

Soucieux de fournir les meilleurs compléments alimentaires, notre équipe Argalys a conçu la gamme « Essentiels », répondant à de réels besoins, dont la conception s’inscrit de plus dans une logique responsable, faisant la part belle à des partenaires locaux.

Nos compléments sont issus d’une collaboration constante avec des experts diététiciens et naturopathes pour une meilleure santé au quotidien

Nos compléments nutritionnels sont conçus pour tous les âges, les régimes alimentaires et les styles de vie, et en phase avec les attentes éthiques actuelles.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos compléments alimentaires et ainsi cibler efficacement vos besoins.

Notre équipe Argalys se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

2 Commentaires

  1. Delalande clod

    Merci pour vos conseils,
    Une remarque cependant il est inexact d’écrire que les meilleurs apports en vitamine C viennent des agrumes. Ma formation sur les plantes sauvages autochtones et mon intérêt pour les légumes m’ont fait prendre conscience de l’importance de leur consommation saisonnière en particulier et de leur cuisson vapeur en général.
    Bien à vous.

    Réponse
    • Argalys

      Bonjour Madame,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article 🙂
      Effectivement, les agrumes ne sont pas la seule source de vitamine C naturelle, nous n’avons fait référence qu’aux aliments courants mais il y a évidemment beaucoup d’autres végétaux en comprenant.
      La cuisson à la vapeur permet d’empêcher la dilution de la vitamine C, ce qui n’est pas le cas de la cuisson dans l’eau. En revanche l’acide ascorbique est altéré progressivement dès 40°C.
      Un fruit ou légume cuit, quelle que soit la technique utilisée, à toujours une teneur en vitamine C inférieure à celle du même produit frais.

      Bien à vous,

      L’équipe Argalys

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest