Complément alimentaire fer - Bisglycinate de fer

Comment choisir son complément alimentaire Fer ?

27 Avr 2020 | Nutrition | 0 commentaires

Choisir un complément alimentaire fer

Environ un tiers des femmes en age de procréer présentent un déficit en Fer sanguin , dont 5% en situation d’ anémie ( source : en France – Assurance Maladie – Ameli.fr)

L’anémie résulte très souvent d’une carence durable en fer et le traitement nécessite souvent la prise d’un complément alimentaire quotidien pendant plusieurs mois.

Malheureusement, la cure de Fer est souvent associée à des effets secondaires comme des maux de ventres, des nausées ou la constipation…

Dans cet articles, nous avons compilé quelques informations clés à connaître pour vous aider à choisir votre complément alimentaire Fer et suivre votre cure, sans stress ,avec des résultats tangibles et sans inconforts.

3 informations indispensables à connaitre sur le fer

  1. Le fer est un oligo-élément essentiel :
    C’est une substance présente en petite quantité au sein de l’organisme, mais indispensable à son bon fonctionnement.
    C’est le fer des globules rouges qui transporte l’oxygène sanguin et par conséquent, il y a une relation directe entre un manque de fer et les effets d’une sous oxygénation : pâleur, fatigue, maux de tête, etc.
  2. Le fer n’est pas synthétisé par l’organisme :
    Il doit être apporté en quantité ciblée en compensation des pertes qui différent énormément selon les catégories de personnes (sexe et âge notamment). Les sources de pertes principales sont liées aux pertes de sang d’où les besoins accrus des femmes réglées (et des femmes enceintes pour les besoins du foetus).
  3. Les excès de fer sont aussi néfastes que les carences.
    L’excès de fer étant aussi néfaste que la carence en fer car il augmente les radicaux libres et l’oxydation.

Qui est concerné par une supplémentation en Fer ?

Le fer est bien recyclé dans l’organisme. Cela explique pourquoi les besoins quotidiens sont faibles.
Cependant, ces besoins sont augmentés pour différentes raisons : pertes sanguines ; besoins accrus (sportifs, jeunes en croissance) ; assimilations faibles (seniors ou régimes végétaux).

Les personnes suivantes sont davantage concernées :

  • Femmes réglées
  • Femmes enceintes
  • Sportifs d’efforts longs en premier lieu
  • jeunes en croissance
  • Personnes âgées

Il faut apporter une attention particulière aux personnes dont le régime alimentaire est principalement composé de végétaux. En effet, même avec des aliments à teneur élevée en Fer qui permettent des apports théoriques suffisants, il faut prendre en compte la faible assimilation du fer non héminique.
Cette assimilation se situe dans une fourchette de 2 à 10% seulement du fer ingéré. Toutefois, il est possible d’augmenter ce pourcentage en associant des boosters d’absorption tels que la Vitamine C.

C’est dans ces situations que le choix d’un complément alimentaire riche en Fer est à envisager même si quelques précautions sont à observer.

Quelles précautions pour une Supplémentation de Fer idéale?

Evitez l’automédication de longue durée

En cas de fatigue, maux de tête, pâleur, fatigabilité à l’effort fréquents et répétés, pensez à consulter votre médecin pour obtenir un bilan sanguin du Fer.

L’excès de fer étant aussi néfaste que la carence en fer car il augmente les radicaux libres et l’oxydation.
Cependant en raison de la différence entre le fer ingéré et assimilé (voir notre article sur le rôle du fer), il n’existe pas de risque d’excès de fer avec une supplémentation de 15 mg par jour correspondant aux Apports nutritionnels recommandés (et au dosage du complément Fer Argalys Essentiels pour une gélule).

Pour plus de précaution, nous conseillons de consulter votre praticien de santé pour toute cure de long terme (plus de 2 mois).

Evitez ce qui diminue l’absorption du Fer

L’organisme absorbe difficilement le fer.
En moyenne, 20% du fer héminique et 2 à 10% du fer non héminique, sont réellement absorbés. De plus, cette absorption est très dépendante des autres nutriments présents en même temps dans l’estomac et la partie supérieure de l’intestin.
C’est notamment le cas des tanins du thé et du café qui réduisent l’absorption d’environ 30 à 40%, ou du chocolat.

Nous recommandons d’espacer de 1heure la prise de ces boissons avec la prise de votre complément alimentaire Fer.

comment choisir son complement alimentaire fer argalys

Quels critères pour le choix d’un complément alimentaire Fer ?

Les nutriments qui facilitent l’assimilation du Fer

L’absorption réelle du Fer non héminique (d’origine végétale, noté Fe 3+ ou Fer Ferrique) est plus faible que celle du fer héminique (Fe2+ ou Fer ferreux) mais peut être significativement augmentée avec la présence d’éléments ‘améliorateurs’ :

  • La vitamine C, en quantité modérée est le plus puissant facilitateur connu de l’absorption du fer non héminique (travaux de Cook et Monsen, 1977).
  • Les vitamines du groupe B dont l’acide folique (B9) sont indispensables au métabolisme du fer.
  • Il semble que les fibres végétales soient un facteur d’amélioration de l’absorption, sans doute dans la mesure où elles améliorent le transit intestinal (sans certitude établies faute d’études répétées – travaux de Cook 1981).

Le Bisglycinate de fer aussi appelé « Fer doux »

Parmi les nombreux types de sels de fer présents dans les compléments alimentaires, le Bisglycinate de fer est une forme bien adaptée à la supplémentation :

L’association avec un acide aminé (glycine) permet au fer de résister aux acides de l’estomac et de passer plus facilement la barrière intestinale. C’est un bon compromis entre apport et confort lors de la prise.

Cependant, la plupart des compléments sont sous forme d’Oxyde ou sulfate de fer. Bien que leur teneur en fer soit élevée, ils sont assez perturbants pour la sphère digestive et peuvent être à l’origine de nausées ou diarrhées.

Les compléments alimentaires qui réduisent les réactions nauséeuses

La consommation de fer est souvent associée des effets indésirables secondaires comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements etc.

Ces effets sont atténués et quasi nuls avec les compléments alimentaires qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Le fer Bisglycinate réduit les risques de troubles intestinaux grâce à sa faible acidité
  • Un dosage quotidien équivalent aux AJR ( apports Journaliers recommandés) soit 15 mg de fer
  • en gélule gastro-résistante à l’acidité de l’estomac pour permettre une libération du fer dans la partie supérieure de l’intestin et éviter le risque de nausées, fréquent si la gélule s’ouvre dans l’estomac.

Ces caractéristiques garantissent votre confort lors de la prise.

Le complément alimentaire Fer, Argalys Essentiels : une solution adaptée à tous

Le complément alimentaire Fer Argalys Essentiels est conçu avec toutes les propriétés positives évoquées ci dessus.

Nous avons sélectionné un fer sous forme de Bisglycinate, associé à des boosters d’assimilation : de la vitamine C naturelle, de l’extrait de carotte Bio source de provitamine A et de fibres et de la vitamine B9.
Chaque gélule contient 14 mg de fer ce qui permet de corriger une insuffisance en fer, sans risque d’excès.
Et pour éviter les risques de nausées, les gélules sont gastro-protectrices. Argalys FER est certifié vegane. C’est un complément sûr et efficace pour toutes et tous.

L’équipe Argalys

Bibliographie et liens utiles :

  • Cockell KA et al.  Application of the Dietary Reference Intakes in developing a recommandation for pregnancy iron supplementations in Canada. Am J Clin Nutr 2009; 90: 1023-8
  • https://www.irbms.com/mineraux-fer-fe-sport/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_(m%C3%A9dicament)
  • Effects of folic acid supplementation during different pregnancy periods and relationship with the other primary prevention measures to neural tube defects. Gong R, Wang ZP, Wang M, Gao LJ, Zhao ZT. J Matern Fetal Neonatal Med. 2016 Dec;29(23):3894-901. doi: 10.3109/14767058.2016.1152241. Epub 2016
  • http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_9/site/html/1.html
  • https://www.jle.com/fr/revues/abc/e-docs/strategie_de_dosage_de_la_ferritine_serique_chez_les_femmes_de_16_a_45_ans_dans_les_centres_dexamens_de_sante_50909/article.phtml

Notre Essentiels riche en Fer Bisglycinate :

image fer Blog

Fer + Vitamine C, B9 et Carotte
18,50€ pour 2 mois de cure !

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

Pin It on Pinterest