comment choisir son complement fer

Le fer est un oligo-élément essentiel, c’est-à-dire une substance présente en petite quantité au sein de l’organisme, mais indispensable à son bon fonctionnement.

Le fer n’est pas synthétisable par l’organisme et doit être apporté en quantité ciblée  en compensation des pertes qui différent énormément selon les catégories de personnes.
Les sources de pertes principales sont liées aux pertes de sang, d’où notamment les besoins accrus des femmes.

Les excès de fer étant aussi néfastes que les carences, il n’y a pas d’intérêt à une supplémentation ‘de précaution’ si celle-ci n’est pas nécessaire.

Qui doit s’interroger sur une supplémentation en Fer ?

Les personnes avec des besoins accrus (femmes réglées ou enceintes, sportifs d’efforts longs en premier lieu) et avec des apports alimentaires faibles compte tenu de la faible absorption du fer non héminique (5/10% des apports ingérés sont utilisés par l’organisme).
Tous les régimes majoritairement végétaux peuvent être considérés comme pauvres en fer.

C’est dans ces conditions qu’une supplémentation en Fer est à envisager.

Pour plus de précaution, nous conseillons de consulter votre praticien de santé pour toute cure de long terme (plus de 2 mois).

Quelles précautions prendre avant de consommer du fer ?

Evitez l’automédication

Lorsque vous ressentez les certains symptômes comme la fatigue, les maux de tête, la pâleur, la fatigabilité à l’effort, pensez à consulter votre médecin pour obtenir un bilan sanguin et éviter l’automédication.

L’excès de fer étant aussi néfaste que la carence en fer (il augmente les radicaux libres et l’oxydation), il est préférable d’obtenir des conseils médicalisés. Il faut noter cependant qu’en raison de la différence entre le fer ingéré et assimilé (voir notre article sur le rôle du fer), il n’existe pas de risque d’excès de fer avec une supplémentation de 15 mg par jour correspondant aux Apports nutritionnels recommandés (et au dosage du complément Fer Argalys Essentiels pour une gélule).

Evitez ce qui diminue l’absorption du fer

Certains aliments comme le chocolat et certaines boissons comme le thé ou le café, réduisent l’absorption du fer par  l’organisme.

Comme mentionné plus haut, l’organisme absorbe difficilement le fer, quelle que soit son origine.
Les tanins contenus dans le thé ou le café réduisent davantage cette absorption (30 à 40%). Nous vous recommandons donc d’espacer de 1h la prise de ces boissons ou aliments avec la prise de votre complément ou de votre repas.

comment choisir son complement alimentaire fer argalys

Quels critères pour le choix d’un complément fer ?

Les compléments qui facilitent l’assimilation du fer

Comme évoqué précédemment l’absorption réelle du Fer non héminique est faible mais peut être significativement augmentée avec la présence ou non d’éléments ‘améliorateurs’ :

  • La vitamine C, en quantité modérée est le plus puissant facilitateur connu de l’absorption du fer non héminique (Cook et Monsen, 1977).
  • Les vitamines du groupe B dont l’acide folique (B9) sont indispensables au métabolisme du fer.
  • Il semblerait que les fibres végétales soient un facteur d’amélioration de l’absorption (sans certitude établies faute d’études répétées – travaux de cook 1981).

Le Bisglycinate de fer aussi appelé « Fer doux »

Le Bisglycinate de fer est une forme bien adaptée à la supplémentation :

L’association avec un acide aminé (glycine) permet au fer de résister aux acides de l’estomac et de passer plus facilement la barrière intestinale.

Les compléments qui réduisent les réactions nauséeuses

La consommation de fer est souvent associée des effets indésirables secondaires comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements etc.

Ces effets peuvent être atténués en privilégiant certains compléments qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Le fer Bisglycinate réduit les risques de troubles intestinaux grâce à sa faible acidité
  • Privilégiez les compléments à faible dose quotidienne : une supplémentation de 15 mg de fer par jour correspondant aux Apports Recommandés, est idéale.
  • Une gélule gastro-résistante à l’acidité de l’estomac pour permettre une libération du fer dans la partie supérieure de l’intestin et éviter le risque de nausées

Ces caractéristiques faciliteront l’assimilation du fer dans votre organisme tout en réduisant au maximum les risques liés à la consommation d’un complément fer.

Le complément Fer Argalys Essentiels : une solution adaptée à tous

Si vous pensez que vos apports en fer sont insuffisants et que vous souhaitez trouver un complément mieux adapté à votre consommation, le complément alimentaire Fer Argalys Essentiels est conçu pour apporter un progrès significatif à cette supplémentation : plus d’efficacité et plus de confort lors de la prise.

Venez découvrir notre complément alimentaire Fer, associé à de la Vitamine C bio, de la Vitamine B9 et de la Carotte bio.

L’équipe Argalys

Bibliographie et liens utiles :