ASTRAGALE : Bienfaits et propriétés de cette plante adaptogène

10 Nov 2020 | Nutrition | 0 commentaires

Moins connue en Europe que le Ginseng, l’Astragale est une plante très utilisée par la médecine chinoise pour ses propriétés énergisantes et stimulantes des mécanismes immunitaires de l’organisme.

Comme le ginseng et la rhodiola rosea, l’astragale est une plante adaptogène et tonique : elle augmente les capacités de l’organisme à réagir aux stress physiques et psychologiques.

Nous vous en faisons une rapide présentation.

Les origines de l’Astragale

La Plante

Astragalus Membranaceous ou Astragalus Propinquus (Huang Qi en chinois) est une plante à fleur dont les racines sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques.

L’espèce n’est pas considérée comme menacée (cf Legume data base) et c’est l’une des plus étudiées par les chercheurs du fait de ses propriétés toniques et énergisantes.

L’Astragale : une plante très étudiée

Utilisée depuis plus de 20 siècles pour traiter diverses maladies, l’Astragalus Membranaceous a fait l’objet de nombreuses études scientifiques en Chine évidemment, mais également aux Usa, en Russie, etc.

Ses propriétés historiquement connues sont également confirmées scientifiquement. (1)

Les bienfaits de l’Astragale

On attribue à l’Astragale de nombreuses propriétés et de multiples bienfaits liés à sa composition.

Les propriétés adaptogène de l’astragale sont liées en grande partie à la richesse de ses racines en molécules actives comme les polysaccarides, les triterpènes, les flavonoïdes et des acides aminés.

Voici les principales :

Action anti-fatigue et tonifiante

L’Astragale contient de nombreux polysaccharides (molécules formées par un grand nombre de sucres élémentaires).
Ces glucides complexes participent directement à la production d’énergie cellulaire et aident l’organisme à lutter plus rapidement contre un état de fatigue.

Stimulation du système immunitaire et de la réponse immunitaire

L’Astragale contient des saponines triterpènes.

Le rôle des saponines triterpènes (astragoloside et cycloastragénol) dans la réponse immunitaire a été mis en évidence scientifiquement, à plusieurs niveaux, notamment :

  • En augmentant la prolifération des lymphocytes T

Les Lymphocytes T sont des globules blancs responsables de l’immunité dite « cellulaire ». Ils possèdent la capacité d’éliminer les agents pathogènes qui infectent l’organisme.

  • En catalysant la synthèse de l’interféron « messager »

L’interféron est une substance fabriquée par les globules blancs dont le rôle est d’entrainer une réaction de défense de toutes les cellules de l’organisme chargées de l’immunité.

Une action anti-âge

Plus récemment l’effet bénéfique du cycloastragénol sur la réparation des télomères de l’ADN des cellules nerveuses a été mis en évidence.
Les télomères ont un rôle essentiel dans la longévité, de nombreuses études sont en cours pour mieux comprendre le mécanisme de cette molécule anti-âge.

Une action antivirale

Chez les volailles, il a mis en évidence que les flavonoïdes de l’Astragale perturbaient la reproduction du virus de la bronchite (2)

Action antimicrobienne

Une étude réalisée in vitro en 2009 a également démontré le rôle des polysaccharides de l’Astragale contre certains microbes comme les Staphylococcus Aureus et Streptococcus (3).

La richesse moléculaire de la racine d’Astragale est donc à l’origine de ses nombreuses vertus et bienfaits.

Les actifs de l’Astragale font toujours l’objet de nombreuses études notamment sur leur utilité dans la protection du système cardiovasculaire. (4)

Les doses significatives pour ressentir ces actions sont de l’ordre de 3 à 5 grammes de poudre de racine/jour (si l’astragale est pris seule) soit sous forme d’extrait (1/10) de 300 à 500 mg.

L’Astragale dans les compléments alimentaires

Pas d’effets contre-productifs dans la défense contre le Coronavirus

Le 17 avril 2020, compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons qui conduit à une prolifération de produits immunostimulants sur le marché l’ANSES* a publié la mise en garde suivante :
« Plusieurs plantes ont été identifiées comme présentant des effets contre-productifs dans la défense contre le coronavirus. Il s’agit des plantes contenant des dérivés de l’acide salicylique (analogues de l’aspirine), telles que le saule, la reine des prés, le bouleau, le peuplier, la verge d’or, les polygalas etc.). »

L’Astragale ne fait pas partie de cette liste mais comme ses propriétés anti-inflammatoires sont souvent évoquées, nous avons approfondit cette question avant d’utiliser l’Astragale dans notre formule Immuno Tonus.

Il en ressort que ces propriétés sont démontrées dans le cas d’inflammation des tissus résultant de l’introduction de substances cancérigènes dans l’organisme étudié (et avec des doses journalières très élevées, au delà de 20 gr/jour)

*Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale

Notre formule Immuno Tonus Bio

Nous avons associé, au sein d’une même gélule : l’Astragale avec des extraits de Ginseng et d’Acérola et deux huiles essentielles pour une action synergique visant à améliorer la réponse tonique et immunitaire de l’organisme avec une solution naturelle.

Chaque gélule contient :

  1. De l’Astragale (100 Mg d’Extrait sec dosé à 20 % de flavonoïdes, pour avoir une teneur significative et garantie de ces actifs essentiels)
  2. Des extraits de Ginseng et d’Acérola dosé en vitamine C
  3. Des huiles essentielles de Pamplemousse et d’Eucalyptus

Notre Essentiels avec Astragale, Ginseng, Acérola et huiles essentielles :

Image vitamine B12 Iode et Selenium Blog

L’immuno Tonus
19€ pour 2 mois de cure !

Cette formule permet un effet adaptogène modulable (de 1 à 3 gélules /jour) permettant une stimulation effective de l’organisme pour réagir aux agressions infectieuses sans risques d’effets négatifs.

Sources

(1) http://www.wikiphyto.org/wiki/Astragale

(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29170045/

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19307623

(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6470777/

https://www.docteurclic.com/traitement/interferon.aspx

Produit du moment

Je m’inscris pour recevoir la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actus & infos

L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

L’efficacité du Palmier nain sur la chute de cheveux

Qu’elle survienne chez l’homme ou la femme, la chute de cheveux excessive peut être source de complexes ou de stress pour les personnes concernées. Bien que son origine puisse être liée à de nombreux facteurs, dans la majorité des cas, il s’agit d’un déséquilibre hormonal.

lire plus

Pin It on Pinterest